Comment les fleetowners sont-ils organisés en termes de bornes de recharge ?

Lors de notre 4e grand Baromètre FLEET.be, nous avons posé plusieurs questions concernant le ravitaillement électrique et l’installation de bornes de recharge. On sent très vite que les questions concernant les bornes et la recharge restent encore sensibles aujourd’hui.

Téléchargez les résultats complets de notre 4e grand Baromètre FLEET.be

La Figure 1 révèle que six participants sur dix ont affirmé que le nombre de bornes de recharge sur le(s) site(s) de l’entreprise allait augmenter en 2023. Si 26% estiment par ailleurs en avoir déjà suffisamment, ils sont également 14% à ne pas encore avoir réfléchi à la question.

Ceux qui disposent (déjà) de bornes ne les ouvrent jamais au public dans 63% des cas. Ils sont 19% à les rendre disponibles au public pendant les heures d’ouverture de l’entreprise, 5% pendant les heures de fermeture uniquement et 13% tout le temps.

Le « bornage » au domicile des collaborateurs (Figure 2) est une autre question. Si 8% des répondants affirment ne pas encore y avoir réfléchi, ils sont 61% à l’avoir fait, à le faire ou à la prévoir en 2023. 31% des fleetowners n’envisagent pas de le faire. Du moins pas cette année.

La question du remboursement de l’électricité au domicile du travailleur s’est également posée. Deux tiers des participants au Baromètre (67%) remboursent l’énergie et 21% prévoient de le faire. Il reste 12% qui ont répondu négativement, alors que 80% de ces « répondants négatifs » permettent une recharge partout où c’est nécessaire.

La transition est donc faite vers les endroits où il est permis de charger. 77% ont répondu « partout où c’est nécessaire ». Ils sont 5% à répondre « partout, sauf aux chargeurs rapides, 9% « uniquement au bureau et à domicile », 2% « uniquement au bureau » et 5% « uniquement à domicile ». Pas de réponse dans 2% des cas.

31% des entreprises n’ont rien mis en place pour contrôler les coûts de recharge des véhicules électrifiés. Ils sont 23% à rendre obligatoire un certain pourcentage de recharge au bureau et/ou à domicile, 17% à interdire ou fortement décourager les recharges rapides et 15% à proposer des formations à la conduite électrique. 7% des répondants ont mis d’autres solutions en œuvre.

#Fleet Management

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