Comment optimaliser son package salarial avec un plan cafétéria ? Des conseils de BASF

La mobilité concerne tous vos employés, et pas seulement ceux qui ont une voiture de leasing. L’entreprise chimique BASF, par exemple, a mis différentes formes de mobilité à la disposition de tous ses employés par le biais d’un plan cafétéria. À ce jour, 10% des employés y ont déjà participé. En outre, le plan a permis d’écologiser l’entreprise.

Le développement durable est important pour BASF. L’année dernière, le géant de la chimie a donc lancé un plan cafétéria avec deux objectifs importants : d’une part, promouvoir les moyens de transport durables, comme le bus ou le vélo, et d’autre part, verdir sa flotte d’entreprise.

Un plan cafétéria est en effet un excellent moyen de permettre aux personnes ayant droit à un budget moins important d’accéder aux voitures écologiques, souvent (légèrement) plus chères. Pour entamer un plan cafétéria, il faut d’abord rendre une partie du salaire flexible. Par exemple, une partie du salaire brut ou la prime de fin d’année. En échange, le salarié peut choisir parmi des avantages tels que des vacances supplémentaires, une épargne-pension, … Ou une voiture de leasing, bien sûr !

Un choix clair de voitures

Le plan cafétéria est très intéressant pour les employeurs. Vous donnez aux employés qui n’ont pas accès à un véhicule de leasing une augmentation de salaire sous la forme d’une voiture (ou d’un vélo ou de jours de vacances), alors que vos coûts salariaux restent stables. Et c’est également avantageux pour les employés, comme le montre le calcul ci-dessous effectué par LeasePlan. Une voiture en leasing prise dans le cadre d’un plan cafétéria s’avère être meilleure marché qu’une voiture privée.

“De par notre ambition de rendre notre flotte plus verte, nous avons choisi de n’inclure que des voitures électriques dans notre plan cafétéria”, apprend-on chez BASF. “Nos collaborateurs peuvent trouver toutes les informations dans des fiches produits descriptives claires, ce qui leur permet de faire le bon choix.”

Tout comme Wim Vandeloo, Lean Coach chez BASF, qui conduit depuis peu une Polestar 2. “Les voitures électriques m’ont toujours intéressé, mais elles étaient hors de portée pour le budget”, explique Wim. “Grâce au plan cafétéria, c’est désormais possible et je bénéficie également de la tranquillité d’esprit qu’apporte le leasing : pneus, assurances, entretien, je n’ai à me soucier de rien du tout !”

20-30% de voitures électriques

Aujourd’hui, déjà 10 % des employés de BASF ont adhéré au plan cafétéria avec des voitures électriques. Un bon résultat, mais l’entreprise de chimie s’attend à ce qu’il augmente encore. “Nous supposons que dans les prochaines fenêtres de commande, nous passerons à 20 ou peut-être même 30 %. Et avec cela, nous avons déjà un bel impact sur nos émissions de CO2”.

Vous voulez vous aussi mettre en place un plan cafétéria ? L’équipe de LeasePlan se fera un plaisir de vous aider à fixer vos objectifs et à élaborer votre stratégie. Téléchargez ici gratuitement un sur le plan cafétéria.

#Advertorial #Fleet Management #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine