Conseil de sécurité : ce qui est sûr (ou pas) pour les secteurs automobile et du leasing

Vendredi 24/04/2020 – 23h00 – Pas d’ouverture des garages avant le 11 mai ?

Comme beaucoup de Belges, la rédaction de FLEET.be a suivi la conférence de presse du Conseil national de Sécurité jusqu’au bout. Avec une certitude : le gouvernement va suivre l’avis des experts qui préconisaient une ouverture partielle des garages (livraisons de voitures vendues, réparations et entretiens) le 4 mai.

Au terme de la longue séance télévisuelle, une conclusion s’impose : nous ne sommes pas sûrs d’avoir compris les phases 0, 1a, 1b, 2… et donc, nous ne savons pas à quelle sauce seront mangés les professionnels du secteur automobile. Les ateliers ouvriront-ils le 4 ou le 11 mai ? POur les showrooms, cela semble un peuplus certain : ce sera pour le 11 mai.

Les grandes fédérations sectorielles n’ont pas l’air d’être certaines de ce qu’elles ont compris.

Le 4 mai, les entreprises B2B peuvent reprendre leurs activités. Les entreprises B2B, ce sont celles qui n’ont pas de contact avec leurs clients. Un atelier, s’il n’a aucun contact avec le client, est-il considéré comme du B2B ? A moins que le Conseil n’ait voulu signifier que les voitures de société (B2B) pourraient être traitées dès le 4 mai, tandis que les véhicules de partculiers devraient attendre une semaine supplémentaire ?

Toutes ces heures de patience devant la télé pour ne pas savoir… C’est frustrant. Sans doute aurons-nous davantage de nouvelles dès ce samedi 25 avril. Nous reviendrons vers vous au plus vite, bien évidemment.

Vendredi 24/04/2020 – 23h30 – Reprendre le travail en sécurité : voici les directives

Suite au Conseil de sécurité, il plane encore un doute sur la date de reprise pour le secteur automobile : 4 mai ou 11 mai ? Quoi qu’il en oit, la sécurité – tant sur le lieu de travail qu’au contact des clients – est la première priorité. À cette fin, la fédération sectorielle Traxio a élaboré des protocoles en concertation avec le gouvernement et les partenaires sociaux.

Le Groupe des Dix (les plus importantes organisations d’employeurs et de travailleurs de notre pays) est parvenu à un accord sur les lignes directrices pour les entreprises le 22 avril. Un guide se trouve ici.

En outre, chaque secteur est censé produire un guide sectoriel avec des recommandations spécifiques au secteur sur la base de ses commissions paritaires. Ces recommandations ont déjà été validées entre-temps pour le secteur automobile. Le guide sectoriel a également été vérifié en détail avec les partenaires sociaux et a également été validé.

Guide d’entreprise

Enfin, il est prévu que chaque entreprise produise, sur la base des guides gouvernemental et sectoriel susmentionnés, son propre guide d’entreprise. Celui-ci peut énoncer d’éventuelles recommandations supplémentaires spécifiques à l’entreprise, outre les recommandations gouvernementales génériques et les recommandations sectorielles spécifiques.

Ces trois guides ne revêtent aucunement un caractère juridiquement contraignant, mais il n’est pas non plus question d’en faire fi ; cette dualité a été convenue au sein du Groupe des Dix. Les services d’inspection peuvent demander à consulter le guide de l’entreprise et évaluer la mise en œuvre de celui-ci sur le lieu de travail.

Samedi 25/04/2020 – 11 heures – Centre de crise : « Les garages et carrosseries peuvent rouvrir le 4 mai »

Devant l’incertitude globale qui a fait suite à la conférence de presse de la Première ministre ce vendredi soir, la rédaction de FLEET.be a contacté le Centre de crise. Question : gestionnaire d’un groupe de concessions et d’une carrosserie, quand puis-je reprendre mes activités ? Nous avons enregistré la conversation.

La réponse de la dame est sans équivoque, même si elle est de nature à ouvrir encore plus de doutes dans nos esprits. Voici sa réponse retranscrite, au cas où la bande-son ne serait pas assez audible pour vous :

“A partir du 4 mai, un secteur d’activités peut reprendre ses activités dans le respect des distanciations sociales et des mesures d’hygiène classiques. Si vous êtes en mesure de respecter toutes les mesures de sécurité, vous pouvez reprendre vos activités professionnelles.”

Ceci étant acté, nous posons la question de ce qu’on entend précisément par ‘entreprise B2B’… Réponse :

“Ce sont par exemple des agences de communication, des centres d’appel,… Tout ce qui est entreprises… Les commerces, les garages, les concessionnaires, les carrosseries…”

C’est là que notre interlocutrice ouvre le doute : elle insiste à pluieurs reprises sur le mot ‘commerce’, alors qu’il était assez clair durant la conférence de presse qu’ils ne rouvriraient pas avant le 11 mai.

Nous insistons donc une dernière fois : “Nous pensions que ce serait plutôt le 11 mai”. Réplique de conclusion de la part de la dame du Centre de crise :

“Non, non, à partir du 4 mai, si le télétravail n’est pas possible, vous pouvez reprendre vos activités.”

Samedi 25/04/2020 – 15 heures – Centre de crise (bis) : “Clarté courant de la semaine prochaine”

Suite à la parution de cet article sur le centre de crise, la rédaction a été contactée par Yves Stevens, porte-parole du centre de crise. « La personne qui vous a informée a essayé de le faire du mieux possible. Toute la clarté sur cette question et d’autres sera faite dans le courant de la semaine qui s’annonce. Il se peut que des choses évoluent et changent encore », a-t-il précisé.

Samedi 25/04/2020 – 17 heures – Communication des fédérations sectorielles

Les fédérations sectorielles ont tenu à communiquer envers leurs membres. Voici les points essentiels de cette communication.

Le 4 mai

Toute entreprise active envers d’autres entreprises (B2B) seront autorisées à redémarrer leurs activités le 4 mai, le B2B ayant été défini comme “les relations entre professionnels et les relations entre entreprises”.

Cela signifie que pour les sociétés de leasing, il semble assez évident qu’elles pourront reprendre leurs activités de bureau à partir du 4 mai, sous réserve de la réglementation gouvernementale. Le télétravail reste recommandé dans la mesure du possible, comme évoqué lors du Conseil de sécurité.

Le 11 mai

Ce qui est absolument certain, c’est que tous les ateliers et showrooms pourront rouvrir complètement leurs portes à tous les types de clients (B2B et B2C).

Dans tous les cas, la reprise devra se faire dans les directives sectorielles édictées.

La zone grise

Febiac a communiqué que toute activité en concession et en carrosserie pour les voitures de société serait possible dès le 4 mai.

De son côté, Renta se montre moins catégorique :

“Sous prétexte de ne pas créer de nouvelle concurrence déloyale, le Conseil national de sécurité a décidé de ne pas prévoir d’exception pour certains secteurs, dont le secteur des garages et des vélos, qui sont pourtant parfaitement préparés à redémarrer. En principe, cela signifie également une réouverture complète à partir du 11 mai (sauf pour les réparations urgentes, y compris les changements de pneus – qui sont déjà possibles maintenant).”

“Cependant, il y a un manque de clarté concernant les activités B2B, qui seront effectivement autorisées à partir du 4 mai. Dans une interprétation large, on pourrait dire que les voitures de société pourraient être présentées aux garages pour des entretiens et des réparations de carrosserie non urgents. Selon cette interprétation, la livraison de nouveaux véhicules serait également possible à partir du 4 mai. Toutefois, nous pensons que l’interprétation la plus sûre à l’heure actuelle est que le secteur des garages rouvrira le 11 mai au plus tard.”

Même prudence chez Traxio :

“Il est nécessaire de clarifier ce qui est autorisé au sein du B2B. Vous avez à la fois la vente et l’après-vente et il reste à voir comment cela est décrit dans le décret ministériel. Si l’on dit que les magasins ne sont pas autorisés à ouvrir avant le 11 mai, la question demeure : qu’en est-il du client professionnel qui vient acheter ou prendre une voiture ou une camionnette ? Une voiture de leasing peut-elle être entretenue ou non ? Ce genre de choses n’est pas encore clair.”

#Auto #Fleet Dealers

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