Des voitures électriques dans l’offre de private lease de LeasePlan

LeasePlan a reçu aujourd’hui sa première commande d’un véhicule électrique – une Nissan LEAF – en leasing d’un client particulier, en présence du ministre flamand de l’Énergie Bart Tommelein.

À la demande du ministre flamand de l’Énergie Bart Tommelein, le gouvernement flamand a donné son feu vert à l’élargissement des primes zéro émission. Les primes pour les véhicules électriques ont été relevées au niveau de 2017 avec effet rétroactif et resteront identiques en 2019. Ces primes ne feront donc pas l’objet d’une réduction progressive pendant les deux prochaines années, comme cela avait été annoncé.

Une personne privée qui opte pour une voiture en leasing peut aussi bénéficier de cette prime. Le gouvernement flamand entend ainsi stimuler l’achat de véhicules zéro émission (voitures électriques ou à hydrogène). L’objectif poursuivi est de porter à 100 000 le nombre de voitures respectueuses de l’environnement, dont minimum 60 000 électriques, sur les routes flamandes d’ici à 2020. Le montant de la prime est donc relevé de 2 500 à 3 500 € pour les voitures d’une valeur comprise entre 31 000 et 41 000 €. Il restera identique jusqu’en 2020. Le ministre a, par ailleurs, simplifié la procédure de demande de la prime au début de l’année dernière. Il suffit désormais de se manifester trois mois après la première immatriculation du véhicule. Une procédure que LeasePlan prend d’ailleurs intégralement à sa charge dans le cadre d’un leasing privé.

Bart Tommelein, ministre flamande de l’Énergie : « Le Gouvernement flamand encourage le plus possible le passage aux véhicules électriques. Nous avons donc élargi les primes zéro émission au leasing privé et nous avons revu leur montant à la hausse jusqu’en 2019 inclus. Nous comptons sur le fait que de nombreuses entreprises de leasing élargiront ainsi leur offre de véhicules électriques et en feront la promotion. »

« Rouler gratuitement pendant plus d’une demi-année »

Avec le soutien du ministre Bart Tommelein et grâce aux primes flamandes, LeasePlan élargit désormais sa stratégie zéro émission d’ici à 2030 au marché du leasing privé. À l’heure actuelle, envisager les véhicules électriques vaut vraiment la peine. La prime zéro émission flamande rembourse, en effet, l’équivalent de quelques mois de leasing. « Comme pour la Nissan LEAF N-Connecta que l’on peut commander dès aujourd’hui, le Gouvernement rembourse donc l’équivalent de sept mois de leasing. En d’autres mots, vous roulez gratuitement pendant plus d’une demi-année grâce à la prime, » explique Johan Portier, Managing Director LeasePlan Belux.

La commande du premier véhicule électrique en leasing privé marque donc un jalon dans la stratégie de durabilité de LeasePlan. L’entreprise réitère aujourd’hui son intention de poursuivre sur la voie de la croissance durable, en proposant officiellement des véhicules électriques sur son site Internet. L’élargissement de l’offre électrique suscite un intérêt croissant pour ces véhicules et le fait que le ministre Tommelein ait revu à la baisse la taxe flamande sur l’énergie rend la conduite électrique encore plus attractive sur le plan financier.

Johan Portier commente : « La durabilité a toujours été un de nos chevaux de bataille. Nous sommes donc très fiers, en tant que compagnie belge de leasing, de rendre les voitures électriques abordables. Nous espérons ainsi accélérer la transition vers une mobilité à zéro émission. Nous entendons montrer personnellement l’exemple en équipant tous nos collaborateurs de véhicules électriques d’ici à 2021 au plus tard. Nous sommes d’ores et déjà convaincus par les avantages : l’électricité représente de plus en plus une véritable alternative au diesel et à l’essence. Le nombre de bornes de rechargement a également fort augmenté. Une application vous indique où les trouver et même si la borne est libre. »

La formule all-in du leasing privé offre de nombreux avantages, comme le montant mensuel fixe et le fait de pouvoir rouler en permanence dans une voiture neuve. Des arguments auxquels Gunther Poelmans adhère complètement. La commande de son véhicule électrique, une Nissan LEAF N-Connecta, a été officiellement confirmée aujourd’hui. Son enthousiasme est perceptible : « Je suis client chez LeasePlan depuis plusieurs années déjà et pleinement satisfait du service. J’ai toujours été très intéressé par la durabilité et les nouvelles technologies, cette voiture s’inscrit donc à merveille dans cette optique. Je suis surpris que l’autonomie de la conduite électrique suscite encore bien des doutes. J’entends contribuer à tordre le cou à ces préjugés. Car tel est aussi mon défi : je n’ai pas de possibilités de recharge à domicile et je n’utiliserai donc que les nombreuses bornes de recharge publiques. »

La question est désormais la suivante : à quand la même politique en Wallonie et à Bruxelles ?

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !