Renault n’aurait pas pu trouver meilleur appellation pour son plus grand fourgon. Cette toute nouvelle génération de Master n’a en effet d’autre ambition que de rester le maître absolu de son segment. Nous avons brièvement pris le volant de ce nouveau venu, non seulement avec l’une de ses motorisations diesel, mais aussi en version 100% électrique, avec une batterie de 87 kWh pour une autonomie pouvant atteindre 460 kilomètres.
Cette autonomie est une réelle performance, que la concurrence n’est pas en mesure d’égaler pour l’instant, même avec des batteries de 100 kWh, voire plus. La faible consommation (WLTP) de 21 kWh/100 km, tout de même difficilement reproductible dans la pratique, est due en partie à la ligne aérodynamique plus favorable de la nouvelle carrosserie. Le Master a ainsi passé des milliers d’heures en soufflerie, y compris dans un laboratoire habituellement réservé aux avions. Pour le reste, il semble un peu plus massif que son prédécesseur, mais son capot court, son pare-brise incliné, sa ligne de toit plongeante, sa poupe légèrement plus étroite et les formes de ses rétroviseurs et boucliers plus profilées font qu’il pénètre plus facilement dans l’air.
Avec une autonomie limitée à 180 kilomètres, la « petite » batterie de 40 kWh ne se prête qu’à une utilisation urbaine, voire péri-urbaine. La batterie de 87 kWh permet quant à elle de parcourir jusqu’à 460 kilomètres… en conditions idéales (WLTP). La charge rapide (DC) est possible jusqu’à 130 kW. Avec une source de courant alternatif (AC) de 22 kW, 4 heures suffisent à la batterie pour retrouver 100 % de sa capacité.
Bloc silencieux
Le moteur Diesel est disponible en version 130, 150 ou 170 ch, avec boîte manuelle à six rapports ou automatique neuf rapports. En conduite souple et économique, le Master se montre étonnamment confortable. Davantage encore avec les kilos supplémentaires de la version E-Tech Electric, qui se comporte comme un gros “bloc” bien posé sur la route et véritablement apaisant.
Malgré quelques dépassements un peu appuyés et l’entrain relativement marqué de votre serviteur au volant, le Master e-Tech Electric nous a gratifié d’une consommation réelle de 24 kWh/100 km, sur un parcours d’essai de plusieurs centaines de kilomètres. Le système de freinage dynamique contribue également à la sérénité de roulage, en augmentant la sécurité active (avec un freinage d’urgence automatique plus rapide) et en convertissant mieux encore l’énergie cinétique à la décélération en énergie électrique pour la batterie.
d’options de transformation pour ce nouveau Master. En matière de volume de chargement, les fourgons fermés offrent de 11 à 22 mètres cubes et le poids tractable peut atteindre 2,5 tonnes. Toutes les versions sont équipées du système d’infodivertissement OpenR Link associé à un écran de 10 pouces, avec en plus des fonctions Google spécifiques pour les versions électriques. La cabine peut également être transformée en un vrai petit bureau.
Ecrit par Alain Devos
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