
dès ses débuts, le voilà primé : le premier utilitaire 100 % électrique de Kia, le PV5, remporte la distinction la plus prestigieuse du segment des véhicules utilitaires légers. Après le vote d’un jury de journalistes issus de 26 pays, le PV5 est sacré “International Van of the Year 2026”.
Le Kia PV5 100 % électrique a remporté le titre d’« International Van of the Year 2026 » (IVOTY), une victoire historique tant pour Kia que pour un constructeur coréen. Le prix a été remis le 19 novembre lors du gala IVOTY à SOLUTRANS 2025, à Lyon, en France, à l’issue d’un vote d’un jury composé de journalistes spécialisés dans les véhicules utilitaires, issus de 26 pays.
« Félicitations à Kia pour avoir remporté la prestigieuse 34e International Van of the Year Award », a déclaré Jarlath Sweeney, président du jury International Van of the Year. « Le Kia PV5 100 % électrique établit une nouvelle référence en matière d’innovation, d’efficacité et de polyvalence dans le segment des véhicules utilitaires légers. Il combine des performances zéro émission avec une modularité et une praticité remarquables, et redéfinit ce que les entreprises peuvent attendre d’une fourgonnette moderne. Kia est depuis longtemps reconnue pour ses voitures particulières primées, et désormais, sa division utilitaires impressionne tout autant le secteur. »
En réaction à cette distinction, Ho Sung Song, Président & CEO de Kia Corporation, a déclaré :
« Kia est depuis longtemps à l’avant-garde de l’innovation électrique, et le PV5 apporte désormais cette expertise, avec une ambition claire, au marché des véhicules utilitaires. Nous avons développé le PV5 en écoutant attentivement nos clients professionnels et en nous concentrant sur un véhicule à la fois extrêmement pratique et typiquement Kia dans son design moderne, raffiné et fonctionnel. Le PV5 introduit également de l’innovation dans la production traditionnelle de véhicules utilitaires grâce à notre système intégré de production en chaîne et en modules, qui permet des processus de modification à l’environnement. Que le PV5 soit élu International Van of the Year dès son lancement est un immense honneur. Cela confirme notre conviction que Kia peut redéfinir ce segment et continuer à façonner l’avenir d’une mobilité professionnelle intelligente, durable et électrique dans le monde entier. »
Le Kia PV5 100 % électrique figurait sur la liste restreinte aux côtés de six autres modèles lancés en 2025, dont deux autres utilitaires électriques. Cela souligne encore davantage l’importance grandissante de l’électrification alors que le secteur évolue rapidement vers un avenir plus durable.
Et un record !
Basé sur la plateforme E-GMP.S de Kia (Electric-Global Modular Platform for Service), le PV5 offre une autonomie allant jusqu’à 416 km dans sa version Cargo Long et 412 km dans sa version Passenger (AER, WLTP). La recharge rapide (DC) de 10 à 80 % s’effectue en moins de 30 minutes, et la capacité de chargement atteint 790 kg.
Moins d’un mois après son lancement, le PV5 a en outre décroché un titre GUINNESS WORLD RECORDS™ pour « la plus grande distance parcourue par une camionnette électrique avec charge maximale sur une seule charge de batterie », avec une distance de 693,38 km.
#Auto