Febiac, Traxio et Renta réagissent aux plans de la Vivaldi

FEBIAC, Renta et TRAXIO, qui représentent respectivement les constructeurs automobiles, les sociétés de leasing et de location ainsi que le secteur des garages, soutiennent cette poursuite d’une écologisation du parc automobile mais soulignent également les responsabilités des autorités dans ce processus très ambitieux.

Joost Kaesemans (Febiac) : “Encore d’importants obstacles”

“Pour nos secteurs, pour les entreprises et pour les utilisateurs de voitures de société, il est nécessaire de disposer de perspectives à moyen terme sur la fiscalité automobile. Par le passé, des propositions législatives en ce sens ont déjà été élaborées mais le processus d’écologisation a été plus progressif. Nous nous posons de sérieuses questions sur la faisabilité d’une telle mesure car il existe encore d’importants obstacles sur cette route. Sur un parc d’environ 6 millions de voitures, on dénombre en Belgique 600.000 voitures de société, qui sont par ailleurs les plus écologiques du parc. Il est vrai que ces véhicules couvrent 20 % du kilométrage total.”

“D’après nos calculs, cela signifie qu’ils sont responsables de moins de 2 % des émissions totales de CO2 dans ce pays. Bien sûr, chaque petit geste compte mais il convient de ne pas surestimer l’impact d’une telle mesure. Maintenant que le télétravail et les réunions par téléconférence sont fortement ancrés dans nos habitudes à la suite des mesures imposées par le Coronavirus, nous nous attendons de toutes façons à une réduction structurelle du nombre de kilomètres parcourus.”

Filip Rylant (Traxio) : “Espérons que les véhicules hybrides rechargeables soient inclus dans le processus d’écologisation”

“Il aurait peut-être été préférable de coordonner les projets belges avec ce qui se produit dans le reste de l’Europe. A ce niveau, c’est plutôt vers l’horizon 2030 que l’on se concentre. Aujourd’hui, la conduite d’une voiture électrique n’est pas encore pratique et ni abordable financièrement pour tout le monde. Nous pensons par exemple aux personnes qui travaillent dans le secteur des soins à domicile, qui vivent dans un environnement urbain ou qui sont logées dans une maison sans possibilité de chargement. Ces personnes ne peuvent pas recharger leur véhicule sur leur lieu de travail et il n’y a clairement pas de bornes de recharge disponibles partout sur la voie publique.

“Par ailleurs, une voiture électrique ne constitue pas toujours une solution pour les personnes qui parcourent beaucoup de kilomètres à titre professionnel. Nous espérons donc au moins que les véhicules hybrides rechargeables seront inclus dans le processus d’écologisation : ceux-ci sont également en mesure de parcourir des kilomètres sans émission et peuvent compter sur leur moteur à combustion interne si aucun point de recharge n’est disponible. En termes d’infrastructures de recharge, notre pays est en outre clairement à la traîne par rapport aux Pays-Bas, par exemple.”

“En tout état de cause, nous nous attendons à ce que si ces règlements sont introduits, les Régions nous donnent des garanties solides d’une part sur la mise à disposition d’un réseau public de recharge, et d’autre part sur le fait que les réseaux de distribution et la production d’électricité ne connaitront pas d’étranglement. La politique actuelle menée dans ce domaine n’est pas de nature à nous rendre très optimistes.”

Frank Van Gool (Traxio) : “Placer la classe ouvrière et les entreprises dans la tourmente ?”

“Si cette proposition s’appuie sur les propositions législatives déjà faites dans le passé, il sera si coûteux dans la pratique pour les entreprises et les utilisateurs de véhicules de société de continuer à utiliser des véhicules fonctionnant aux combustibles fossiles qu’ils seront obligés de passer aux véhicules électriques.”

“Le parc roulant ne serait dès lors pas affecté puisque si l’offre de modèles de voitures à émissions zéro abordables et/ou d’infrastructures de ravitaillement et de recharge est insuffisante, cela encouragerait les entreprises et les particuliers à continuer à conduire leurs véhicules plus longtemps. Et cela ne serait pas non plus bénéfique pour l’environnement !”

“En outre, je ne peux pas imaginer que l’intention de ce gouvernement soit de placer la classe ouvrière et les entreprises dans la tourmente alors qu’il y a déjà assez de grains à moudre sur le plan économique. Nous invitons donc les parties à s’asseoir à la table des négociations de manière constructive et à en discuter plus en avant.”

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine