FLEET Manager of the Year 2024 : qui étaient les 4 autres nominés ?

Pic: ID/Joren De Weerdt

Vous l’avez sans doute lu : Alain Peers (BMW Group Belux) est donc le nouveau FLEET Manager of the Year. Voici les autres Fleet Managers qui ponctuent le top 5 !

Bart Van Rossen – Ford Belgium

Pic: ID/Joren De Weerdt

Que représente cette nomination pour vous ?

Énergie et reconnaissance. Pas seulement pour moi, mais surtout pour toute l’équipe fleet. Car elle travaille également très dur en coulisses tout au long de l’année. Lorsque vous recevez cette reconnaissance, cela vous donne un coup de boost !

Qu’est-ce qui vous a le plus frappé au cours de l’année écoulée ?

Le lancement de notre nouvel Explorer, 100% électrique. Ford fait preuve d’une grande ambition dans son projet d’électrification. À partir de 2030, nous voulons vendre uniquement des modèles électriques en Europe. Quand on voit déjà cette ambition se concrétiser dans la gamme aujourd’hui, c’est remarquable. Et dans le contexte fleet belge, c’est d’autant plus vrai que nous sommes un précurseur en Europe en matière d’électrification. Donc, plus il y a de véhicules électriques dans notre gamme, mieux c’est. Et avec ce Ford Explorer, nous avons vraiment un excellent produit de flotte.

Quelles sont les nouveautés à attendre dans votre gamme pour l’année à venir ?

Pas mal de nouveautés nous attendent en 2024. Parmi les voitures particulières, nous attendons avec impatience la nouvelle Puma, qui sera disponible avec des moteurs à combustion, mais aussi en version hybride et entièrement électrique. Le nouveau Kuga sera également disponible en version hybride et avec des moteurs à combustion. Dans le domaine des véhicules utilitaires légers, nous sommes également très présents, avec plusieurs nouvelles versions du Transit, à la fois avec des moteurs à combustion, ainsi qu’en version hybride et entièrement électrique. Il en va de même pour les versions passagers Tourneo Courier et Tourneo Custom.

Quels sont les principaux questionnements de vos clients concernant l’électrification ?

La question la plus importante posée par les clients reste de savoir comment gérer l’infrastructure des bornes de recharge au domicile des collaborateurs. Nous leur apportons une aide maximale grâce à notre solution de recharge intégrée Ford Pro, qui aide à trouver la meilleure stratégie de recharge pour leurs voitures de société électriques.

Le marché fleet est toujours celui qui enregistre le plus grand nombre d’immatriculations d’EV. Pensez-vous que la prime flamande pour les particuliers va changer la donne ?

Avec les prix actuels, je pense que le pas à franchir pour les particuliers est encore assez grand. C’est une occasion manquée de ne pas autoriser cette prime pour les véhicules électriques dans le cadre d’un leasing privé. Je ne m’attends pas encore à des volumes substantiels en 2024.  Sur le marché fleet, je m’attends à une nouvelle augmentation pour atteindre plus de 90 % des commandes en 2024 pour les voitures particulières.

Que fait Bart Van Rossen quand il ne travaille pas ?

Mon temps libre est principalement consacré au sport, que ce soit de manière passive, en jouant au football avec mon fils, ou en jouant au padel plusieurs fois par semaine.

Marc Fumagalli – Renault Belgique Luxembourg

Pic: ID/Joren De Weerdt

Que représente cette nomination pour vous ?

C’est la 5ème fois que je suis nominé. J’ai même remporté le titre une fois. Et pourtant l’émotion est toujours aussi forte quand on m’appelle pour me dire que je fais partie des 5 nominés. C’est une magnifique reconnaissance du secteur pour le travail effectué tout au long de l’année par toutes les équipes de Renault Belux que je représente ainsi que par nos concessionnaires. 

Qu’est-ce qui vous a le plus frappé au cours de l’année écoulée ?

L’année 2023 a bien entendu été marquée par le changement de la fiscalité au 1er juillet. Elle a eu un impact important chez les clients, les sociétés de leasing et les constructeurs. Cela a bouleversé le marché. En ce qui nous concerne, 2023 fut une année riche en nouveautés avec le lancement de Renault Austral, du Nouveau Renault Espace et de la Nouvelle Clio

Quelles sont les nouveautés à attendre dans votre gamme pour l’année à venir ?

En 2024 on assistera à un festival de nouveautés dans le Groupe Renault, à commencer par Nouveau Renault Scénic E-Tech 100% electric pour lequel nous venons d’ouvrir les commandes. Ensuite nous lancerons Nouveau Renault Rafale, un SUV du segment D décliné en version hybride, puis Nouveau Captur et un peu plus tard arrivera la très attendue R5 E-Tech 100% electric. En utilitaires, nous lancerons début 2024 Nouveau Renault Master et chez Dacia c’est le Nouveau Duster qui arrivera au printemps. Et Alpine va également lancer cette année son premier véhicule 100% électrique, l’A290 que nous attendons également avec impatience. Bref, ce sera une année passionnante.

Certaines marques adoptent le modèle d’agence, tandis que d’autres s’en tiennent au modèle traditionnel du distributeur. Quel est le choix de Renault ?

Chez Renault Belgique Luxembourg, nous avons toujours entretenu une étroite collaboration avec notre réseau. Nos relations sont saines, constructives et dirigées vers des objectifs communs. Nous sommes convaincus que les concessionnaires ont un rôle important à jouer dans les relations avec les clients, que ce soit en termes d’accompagnement et de conseil mais aussi en matière de service après-vente afin d’avoir des clients satisfaits à tous les niveaux.

Le marché fleet est toujours celui qui enregistre le plus grand nombre d’immatriculations d’EV. Pensez-vous que la prime flamande pour les particuliers va changer la donne ?

Oui effectivement cette prime devrait booster les ventes de véhicules électriques aux particuliers en Flandre car la prime les rendra plus accessibles en termes de prix. Nous avons d’ailleurs chez Renault deux véhicules éligibles à cette prime : Mégane E-Tech 100% electric et maintenant Nouveau Scénic E-Tech 100% electric. Chez Dacia, nous avons la Spring qui, grâce à cette prime, passera sous la barre des 20.000€ TVAc. Ceci dit, je pense que la majorité des EV vendus le seront encore à des professionnels.

Kristof De Frenne – Polestar

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Que représente cette nomination pour vous ?

Le premier mot qui m’est venu à l’esprit a été ‘Wow’. C’est un super résultat et en même temps une belle récompense pour moi et toute l’équipe de Polestar Belgium après trois ans de dur labeur.

Qu’est-ce qui vous a le plus frappé au cours de l’année écoulée ?

Le Brussels Motor Show. Après deux ans de Covid, nous sommes revenus au Salon où tout a commencé pour nous en 2020. C’était de la pure nostalgie. Et quel retour ! Nous avons eu l’honneur d’être le premier pays européen à présenter Polestar 3 au grand public.

Quelles sont les nouveautés à attendre dans votre gamme pour l’année à venir ?

Notre gamme s’élargira considérablement. Nous passerons d’une voiture sur la route à trois d’ici mi-2024. Polestar 3 s’annonce comme un game changer dans le segment des SUV. Et le lancement de Polestar 4 est imminent.  Polestar 2 ayant acquis une position solide depuis 2020, Polestar 4 deviendra sans aucun doute la nouvelle référence fleet. Croyez-moi, le meilleur reste à venir !

Quels sont les principaux questionnements de vos clients concernant l’électrification ?

Les questions les plus fréquentes sont les classiques autour de l’autonomie, de la vitesse de charge, de ce qu’il faut faire quand on part en vacances, ….Nous savons tous que le client fleet moyen parcourt en moyenne 50 km par jour avec sa voiture. En outre, l’offre de bornes de recharge publiques, tant en Belgique que sur toutes les routes principales, par exemple vers le sud (Route du soleil), a considérablement augmenté en peu de temps. Il n’y a donc plus de raisons de reporter le passage à la mobilité électrique durable. L’heure n’est plus à l’attente. L’avenir commence aujourd’hui.

Certaines marques adoptent le modèle d’agence, tandis que d’autres s’en tiennent au modèle traditionnel du distributeur. Quel est le choix de Polestar ?

Le modèle de distribution utilisé par Polestar est “Digital first (Online sales), but human always” (Le numérique d’abord, mais en restant toujours humain). Cette approche distingue l’expérience client de Polestar des autres marques automobiles traditionnelles. Nous ne passons pas par des concessionnaires, mais nous avons un contact direct et personnel avec nos clients finaux.  N’importe où, n’importe quand, n’importe comment. Nous avons ouvert 4 espaces Polestar – appelés centres d’expérience – où les gens peuvent découvrir notre marque et nos voitures. Pour soutenir le parc roulant, nous disposons de 38 centres de service Polestar, tous reliés au réseau premium Volvo.

Le marché fleet est toujours celui qui enregistre le plus grand nombre d’immatriculations d’EV. Pensez-vous que la prime flamande pour les particuliers va changer la donne ?

Tout soutien apporté par notre gouvernement pour soutenir le passage à la mobilité électrique durable est appréciable, même si, personnellement, je pense que le budget et les conditions d’éligibilité sont trop limités. Il y aura certainement une tendance vers des BEV plus petits et moins chers, ce que nous ne pouvons que saluer afin de progresser vers une électrification complète.

Cependant, pour les marques premium, la démocratisation de la conduite des EV se fera par le biais du marché de l’occasion. Pour Polestar, il s’agira d’un élément crucial pour activer le particulier.

Jean-François Mailleux – KIA

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Que signifie cette nomination pour vous ?

Cette nomination est une magnifique récompense pour le travail fourni.  Tout d’abord, une reconnaissance de la marque.  Les produits Kia proposent un design qui plaît, un équipement généreux et surtout une fiabilité indiscutable ponctuée de 7 ans de garantie.  Ensuite, et pour moi c’est le plus important, c’est aussi une gratification pour la petite équipe Fleet que nous sommes.  Les efforts consentis par chacun d’entre nous sont remarquables et c’est très agréable de voir que cela paye !  Et puis, soyons honnête, c’est également une grande satisfaction personnelle.  Voir que les ambitions que nous avions définies il y a un an sont atteintes… et pourtant, il reste encore beaucoup à faire !

Qu’est-ce qui vous a le plus frappé au cours de l’année écoulée ?

Il y a tant de choses à dire.  Beaucoup de travail a été fait… Mais le plus marquant sera certainement le fait d’avoir apporté une nouvelle politique Fleet pour Kia qui a permis d’avoir rapidement la confiance de nos clients et des loueurs. Au début, notre réseau était très dubitatif. Après un an, ils en sont enchantés.

Quelles sont les nouveautés à attendre dans votre gamme pour l’année à venir ?

Le futur de la gamme Kia s’annonce passionnant ! Cette année, la gamme EV s’agrandit avec l’arrivée de la nouvelle EV3, SUV du segment B et dans la foulée, l’arrivée d’EV4, la petite sœur de notre EV6 et également d’EV5, la petite sœur de notre toute nouvelle EV9 qui cartonne !  Mais ce n’est pas tout, j’ai l’honneur d’avoir la responsabilité de préparer le terrain pour le lancement de notre gamme utilitaire 100% électrique dont la première version est attendue fin 2025.  Nous avons donc un an pour préparer ce projet très excitant.

Quels sont les principaux questionnements de vos clients concernant l’électrification ?

Les questions qui nous sont posées sont généralement les mêmes que pour les autres marques.  Quid de la recharge, de l’autonomie,… Et les réponses sont aussi globalement les mêmes à cette différence que notre gamme, en tout cas notre EV6 et notre EV9, bénéficient de la technologie 800V qui est à la pointe et permet une recharge ultra-rapide.  Un autre atout de notre gamme est certainement la fiabilité de l’autonomie reconnue à ce jour comme l’une des plus crédible.

Que faites-vous pour vous détendre ?

Je dois avouer que je suis un peu workaholic et que j’adore ma mission professionnelle actuelle. Relever des défis, développer des projets « from scratch » ou presque.  Mais le boulot, ce n’est en effet pas tout.  Les contacts sociaux sont très importants pour moi et j’aime passer du temps avec ma famille et mes amis.  De bons moments que nous passons autour d’un bon repas, de sorties, de balades, etc.  Je fais également du fitness dès que possible.

#Auto #Fleet Management #Mobility

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