Frédéric Spaenjers (Mazda): « Le contact social me manque énormément »

Bien qu’il comprenne les avantages du télétravail, Frédéric Spaenjers se montre impatient d’assister à des événements professionnels et de rencontrer ses clients en personne dès que possible. Pour sa marque, il envisage l’année 2021 avec confiance. Les hybridations légères sont entrées dans les moeurs. et Mazda a lancé son MX-30 électrique. Voici les réponses du responsable fleet de Mazda à nos questions.

Quelles ont été les plus grandes tendances constatées chez vos clients en 2020 ?

Nous avons surtout vu des clients qui voulaient d’abord attendre. Après le lancement de notre MX-30 pendant le salon, de nombreux prospects qui avaient l’intention d’acheter ont finalement attendu (et c’est compréhensible). Nous espérons pouvoir les convaincre en 2021 !

Constatez-vous une réelle tendance à l’électrification chez vos clients ? Quid pour 2021 ?

Nos motorisations essence sur les Mazda2, Mazda3 et CX-30 sont déjà des hybrides légères. Etant donné que nous avons supprimé nos moteurs diesel (pour l’instant) dans ces modèles, nous guidons d’ores et déjà le client vers l’hybride léger.

Quelle est la proportion des diverses propulsions ?

Comme nous ne proposons plus depuis juin que de l’essence dans la plupart des modèles, c’est aussi l’essentiel de nos ventes. En nombre, après une année 2019 exceptionnelle avec un peu plus de 10.000 véhicules vendus, nous retombons à environ 7.000 à 7.500 véhicules.

En 2021, on pourra choisir entre NEDC 2.0 et WLTP pour les calculs fiscaux des voitures de société. Mais quelle est votre préférence et pourquoi ?

En 2021, nous indiquerons encore les deux normes sur notre certificat de conformité. Sans modification, nous pouvons dès lors encore utiliser NEDC 2.0. Comme celle-ci est souvent un peu plus basse, ma préférence va au NEDC. D’autre part, il y a relativement peu de différences entre nos NEDC 2.0 et WLTP car les valeurs calculées sont toujours très correctes.

Quelle est votre voiture de société actuellement ? Et quelle sera votre prochaine ?

Actuellement une CX-5 Skyactiv-G Skycruise automatique. La prochaine sera à nouveau une CX-5 mais une série spéciale « Homura » ! Une combinaison sportive de jantes et coques de rétroviseurs noires associée à la fantastique couleur métallisée Soul Red Crystal.

Avez-vous retiré du positif des confinements ?

Je me déplace naturellement moins pour des réunions. Mais mes journées sont aussi plus longues. On passe moins de temps dans la voiture. J’essaie souvent de créer des contacts pendant des événements et cela me manque naturellement. J’essaie aussi régulièrement, sur le temps de midi, de prévoir une balade de 5 ou 6 km et au retour, j’ai retrouvé ma sérénité.

#Auto #Fleet Management

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Cette liste ne comprend que les clients de FLEET Dealers. Si vous souhaitez également être repris dans cette liste, veuillez contacter Patrick Quatennens (patrick.quatennens@effectivemedia.be / 0478 22 23 33) ou Chloé Vanden Wyngaerdt (chloe.vandenwyngaerdt@effectivemedia.be / 0472 80 26 25)

DWCC Strombeek 1853 Strombeek
FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV EV Overview
Trending