Il a de la gueule, ce nouveau Renault Master !

“Ah ouais… Il a de la gueule, ce nouveau Renault Master !” Voilà très honnêtement ce que nous nous sommes dit au moment où le nouveau Renault Master a été dévoilé en première mondiale au salon Solutrans, à Lyon. Au-delà du design remarquable (à nos yeux, en tout cas), voici les caractéristiques de ce grand fourgon au losange.

Depuis sa naissance en 1980, plus de trois millions d’exemplaires de Renault Master ont été vendus, toujours fabriqués en France à Batilly, près de Metz. Et comme vous l’aurez extrapolé de notre réaction en découvrant ce fourgon au salon Solutrans, nous parions qu’il en sera vendu encore quelques-uns dans les années à venir, même s’il faudra attendre le printemps 2024 pour pouvoir signer les bons de commande.

Un aérovan

Franchement, vous ne trouvez pas qu’il a de la gueule ce nouveau Renault Master ?

Le dossier de presse, reçu sans la moindre photo avant la découverte du fourgon, mentionnait ceci : “Nouveau Renault Master inspire la fiabilité, la robustesse et la sécurité. Sa face avant massive contribue largement à offrir cette impression avec son style unique rappelant l’univers des poids lourds”. Nous ne pouvons que confirmer ces impressions. Que dire de cette imposante grille de calandre entourée de ces grands projecteurs LED en forme de C et soulignée par un empiècement en forme de U teinté en noir grainé ou ton caisse en haut de gamme ?

La partie arrière resserrée pour optimiser l’aérodynamisme est dessinée pour préserver d’excellentes cotes pour l’entrée arrière et le volume utile.

Et d’aérodynamisme, il en est pleinement question avec ce Master, que Renault qualifie d’aérovan. “Le véhicule étant trop volumineux pour prendre place dans la soufflerie habituelle de Saint-Cyr, les études de développement en tunnel aérodynamique ont été effectuées sur des maquettes à une échelle de 83 %. Puis les versions en dimensions réelles ont été emmenées pour validation dans une soufflerie spécialisée dans les études aérodynamiques d’avions”, apprend-on.

 Résultat : le Renault Master passe sous la barre des 200 g de CO2/km dans ses versions diesel et diminue la consommation de 20% dans sa version électrique.

Comme au bureau

A l’intérieur, la position de conduite se rapproche de celle des voitures particulières, tout comme la qualité perçue. La planche de bord en S, orientée vers le conducteur et arborant un écran central 10” (avec système multimédia OpenRLink avec Google intégré) en son centre, contribue à augmenter l’espace dans l’habitacle. Et de l’espace, il y en a aussi pour le volume de rangement augmenté de 25% (135 litres).

Nouveau Renault Master se transforme aussi facilement en véritable bureau mobile. Ainsi le dossier du siège central se rabat pour former une table de travail. Quant à l’assise, elle se soulève pour donner accès au rangement dédié pour un PC.

Jusqu’à 22 m³

Le nouveau Renault Master – qui recèle 20 aides à la conduite – offre dès son lancement 20 silhouettes différentes de 11 à 22 m3 sont au programme, avec une largeur d’accès augmentée (+ 40 mm) au niveau de la porte latérale coulissante et des longueurs de chargement augmentées (+ 100 mm) au meilleur de la catégorie.

L’empattement raccourci et le train avant retravaillé offrent une manœuvrabilité intéressante, avec un diamètre de braquage réduit de 1,5 m.

Multi-énergie, dès le lancement

Dès son lancement commercial au printemps prochain, le nouveau Renault Master sera disponible en versions diesel et électrique. L’hydrogène, développée avec Hyvia, est attendue fin 2025.

Pour les versions thermiques, le Master proposera trois variantes du 2.0 dCi (diesel) en Belgique, à savoir 130, 150 et 170 ch. Renault annonce un gain moyen de 1,5 litre de carburant aux 100 km. La transmission est assurée par une boîte manuelle classique ou une nouvelle boîte automatique à 9 rapports.

Les versions 100% électriques de Nouveau Renault Master proposent deux motorisations de 96 ou 105 kW, chacune développant 300 Nm de couple, avec respectivement une batterie d’une capacité de 40 kWh (180 km d’autonomie WLTP) et de 87 kWh (plus de 410 km d’autonomie WLTP).

Cela permet à Nouveau Renault Master d’afficher des valeurs record avec une charge utile de 1 625 kg avec un permis B, une autonomie jusqu’à plus de 410 km WLTP et une capacité de remorquage de 2,5 tonnes. La consommation reste mesurée, avec une valeur WLTP de 21 kWh/100 km pour la version équipée de la batterie de 87 kWh, grâce à un innovant système de thermo-management. La charge rapide 130 kW DC permet de retrouver 229 km d’autonomie en 30 min. À domicile, le chargement de 10 à 100 % se fait en moins de quatre heures avec une wallbox en 22 kW AC.

V2X

Ce Master proposera en versions électriques des fonctions V2X : Vehicle To Load (V2L) et Vehicle To Grid (V2G). Cela inclut la possibilité de chargement d’appareils extérieurs (V2L, du véhicule vers un appareil électrique) avec une prise dans l’habitacle, dans l’espace de chargement et via un adaptateur à brancher sur la prise de recharge pour y brancher des appareils nomades (outillage, informatique par exemple) ou des appareillages intégrés aux véhicules transformés par des carrossiers (fourgon réfrigérant, hayon motorisé, bus avec chauffage/climatisation additionnel, etc.) directement sur la batterie.

Le nouveau fourgon pourra aussi s’intégrer dans le réseau et y délivrer de l’énergie depuis ses batteries (fonction V2G, du véhicule vers le réseau électrique), grâce au chargeur bidirectionnel.

Il n’y a plus qu’à voir ce que cette bête visuelle a dans le ventre. Un confrère membre du jury du Van of the Year (un prix pour lequel le Master concourra l’an prochain) a eu l’occasion de prendre des versions de pré-production en mains. Sa première impression est sans appel : “Il roule vachement bien”. On ne demande qu’à voir !

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