Lors de l’assemblée générale du groupe Stellantis, le patron Carlos Tavares a annoncé que le groupe allait développer quatre châssis pour ses véhicules électriques. “Les plateformes (châssis) du groupe seront repensées comme de pures plateformes électriques”, a-t-il en effet souligné. Objectif : entre 500 et 800 km d’autonomie selon la taille des véhicules.

Ces plateformes nommées STLA seront mises en oeuvre dès 2023 au sein des 14 marques du groupe Stellantis.
La plus petite plateforme, dédiée aux citadines, devrait donc proposer une autonomie de 500 km, contre 700 km pour celle des voitures compactes et 800 km pour le plus grand châssis, celui des grandes berlines. La plateforme des SUV et pick-up promet également un rayon d’action de l’ordre de 500 km.
“Ces plateformes constitueront un progrès significatif face à l’angoisse de la panne provoquée par les voitures électriques”, a insisté Carlos Tavares pour qui les économies liées à cette standardisation permettront de “compenser en partie le coup de l’électrification”, ce coût étant “le principal défi de l’industrie automobile mondiale”, selon lui.
Stellantis prévoit de tripler ses ventes de voitures électrifiées en Europe en 2021 pour atteindre 14% de ses ventes. 38% en 2025 et 70% à l’horizon 2030.
D’autres annonces concernant l’électrification des gammes du groupe américano-européen sont attendues le 8 juillet prochain.
#Auto