La Belgique dans le top quatre de la maturité électrique, selon Ayvens

Dans le classement mondial d’Ayvens (le nouveau nom de la fusion des sociétés de leasing LeasePlan et ALD Automotive), qui évalue la préparation des pays à la conduite électrique, la Belgique occupe fièrement la quatrième place. Cette position est le résultat de progrès significatifs en matière d’infrastructure de recharge, de production d’énergie durable et d’incitants gouvernementaux.

Evaluation de la maturité de l’électrification

Le guide annuel de la mobilité d’Ayvens utilise l’EV Maturity Scoring, qui joue un rôle crucial depuis plusieurs années. Grâce à une liste complète de critères, dont le taux d’adoption des véhicules électriques et hybrides, l’infrastructure de recharge, la disponibilité des modèles électriques et le soutien des pouvoirs publics, il détermine le degré de préparation d’un pays à la conduite électrique.

Le rapport montre que de nombreux pays en sont encore aux premiers stades de cette transition. Les pays les plus développés dans ce domaine sont la Norvège, l’Autriche, les Pays-Bas et, fait remarquable, la Belgique.

Les atouts de la Belgique pour l’avenir

La forte position de la Belgique en matière de maturité des EV ne peut être attribuée uniquement au nombre de véhicules électriques en circulation. Bien que seulement 2 % des voitures belges soient entièrement électriques, 2 % hybrides et 3 % hybrides rechargeables, ce chiffre est conforme à la moyenne européenne. C’est donc dans plusieurs autres domaines que notre pays a marqué le plus de points, principalement la vitesse de notre électrification. Entre 2021 et 2022, le nombre de véhicules entièrement électriques mis en service a augmenté de 72 %.

Infrastructure de recharge et soutien des pouvoirs publics

La Belgique accélère également en termes d’infrastructure de recharge. Le nombre de points de charge par 100 km est passé de 6 en 2022 à 10. Il y a maintenant 122 stations de charge publiques pour 100 000 Belges, contre 73 l’année dernière. En outre, 34 % du réseau électrique belge pour les stations de recharge est alimenté par des énergies renouvelables.

Et puis, il y a l’aspect financier. En Belgique, le coût total de possession d’une voiture électrique, y compris les frais d’achat, de consommation et autres, n’est que de 0,36 euro par kilomètre, contre 0,41 euro par kilomètre pour une voiture à essence. Il est donc clair que les véhicules électriques sont plus rentables à long terme.

Incitations gouvernementales et LEZ

La Belgique est également bien placée en termes d’incitations gouvernementales pour les véhicules électriques. La déductibilité fiscale est toujours de 100 %, les frais d’immatriculation sont limités à Bruxelles et en Wallonie et gratuits en Flandre. De plus, il existe des incitations fiscales pour les infrastructures de recharge propres. Les zones à faibles émissions à Bruxelles, Anvers et Gand contribuent également au classement positif de la Belgique.

En bref, la Belgique s’est fermement positionnée comme l’un des leaders mondiaux en matière de préparation à la conduite électrique, avec des cartes prometteuses pour un avenir durable et électrique sur la route.

#Auto

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