
La célèbre citadine japonaise opère un tournant décisif avec une sixième génération entièrement dédiée à la motorisation électrique. Les observateurs avertis ne manqueront pas d’y déceler quelques airs de famille… avec une certaine française.
La Nissan Micra a traversé les époques et s’adapte aujourd’hui à son temps en devenant 100 % électrique. Confrontée à des difficultés financières, Nissan mise beaucoup sur cette nouvelle génération pour entamer un redressement. Et pour cause : la Micra repose sur la même plateforme que la Renault 5, avant que la marque au losange ne mette fin à leur alliance. Un point de départ prometteur pour la citadine, qui marque également le début d’une offensive électrique : quatre modèles sont annoncés d’ici 2027.
Deux batteries

Comme sa cousine, la Micra est proposée avec deux batteries : 40 kWh ou 52 kWh. Cette dernière offre jusqu’à 408 km d’autonomie, idéale pour s’éloigner des centres urbains. La recharge rapide en courant continu jusqu’à 100 kW permet de passer de 15 % à 80 % en environ 30 minutes. Les deux versions bénéficient d’une pompe à chaleur et d’un système thermique optimisé pour maintenir la batterie à température, améliorant ainsi les performances de charge. La Micra intègre également la technologie V2L (Vehicle-to-Load).
Un design affirmé
Bien qu’elle partage sa base technique avec la R5, la Micra affiche une identité propre, avec un style plus musclé. Les passages de roue marqués et les feux avant s’étirant légèrement sur la carrosserie lui confèrent une allure robuste. À l’arrière, les feux à LED adoptent une forme ronde, en écho à ceux de l’avant, tout en se distinguant du style vertical de la R5.
La citadine est disponible en six couleurs (blanc, noir, gris argent, bleu, bleu foncé et rouge), auxquelles s’ajoutent, selon les finitions, des options bi-ton (toit noir ou gris), offrant jusqu’à 14 combinaisons possibles.


La citadine est disponible en six couleurs (blanc, noir, gris argent, bleu, bleu foncé et rouge), auxquelles s’ajoutent, selon les finitions, des options bi-ton (toit noir ou gris), offrant jusqu’à 14 combinaisons possibles.
À bord, la Micra reprend la configuration intérieure de la R5 avec deux écrans de 10,1 pouces : un pour le conducteur, l’autre au centre de la planche de bord. Le coffre affiche un volume de 326 litres.
Les précommandes ouvriront fin juin, pour une commercialisation prévue d’ici la fin de l’année 2025 en Belgique et au Luxembourg.
#Auto