Il faut bien l’avouer, à l’origine, le facelift de la Porsche Taycan ne nous a fait ni chaud ni froid. Peu d’évolutions significatives, juste un rafraîchissement de milieu de vie semblable à tant d’autres. Mais Züffenhausen avait un autre atout dans sa manche…
Voici la Porsche Taycan Turbo GT ! Une berline 100% électrique qui développe la bagatelle de 1.108 ch. Avec le Pack Weissach, elle passe de 0 à 100 km/h en 2,2 secondes et peut atteindre 305 km/h en pointe. Osons le dire, en comparaison, une Porsche 911 GT3 RS, qui met une seconde de plus pour sprinter jusqu’à 100 km/h, parait presque flémarde. Techniquement, cette Taycan Turbo GT est 75 kg plus légère qu’une Taycan Turbo S, grâce à l’utilisation ciblée de la fibre de carbone. Autant dire que le mot “performance” est un euphémisme pour décrire les énormes capacités dynamiques de cette Taycan Turbo GT.
L’aileron imposant et les sièges baquets trahissent immédiatement la vocation de l’engin : la performance sur circuit. Le choix du Pack Weissach implique même le retrait des sièges arrière, pour gagner encore quelques kilos et aller grapiller les derniers dixièmes sur un temps au tour.
Take that, Tesla
En parlant de chrono au tour, Porsche a choisi un lieu idéal pour le baptême de son dernier jouet. Sur le circuit de Laguna Seca, en Californie, la Taycan Turbo GT a tenté de battre le record du tour le plus rapide avec une voiture 100% électrique homologuée pour la route. Un record que détenait jusqu’ici un héros local… Tesla avec sa Model S Plaid. On dit « détenait », à l’imparfait, car avec son chrono de 1:27,87 min, le pilote de développement de Porsche, Lars Kern, s’est emparé du titre au volant de la Taycan Turbo GT !
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