Le marché des voitures d’occasion est en croissance : +7,2% en 2023

A l’instar du marché des voitures neuves, le marché des voitures d’occasion a également enregistré une croissance l’année dernière. La fédération sectorielle Traxio nous guide à travers les données clés.

Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO : « La croissance sur le marché de l’occasion a connu un léger progrès en décembre : le mois dernier, 51 220 voitures d’occasion ont été immatriculées, soit une augmentation de +0,5 % par rapport au mois de décembre 2022. Nous avons dès lors pu noter une hausse de +7,2 % sur l’ensemble de l’année 2023, pour un total de 689 170 unités. Il semble que le marché des voitures d’occasion se maintiendra à un niveau élevé au cours des années à venir. »

En 2023, Volkswagen occupait le haut du classement des marques de voitures d’occasion les plus vendues, devant BMW, Mercedes, Opel et Peugeot. Le modèle le plus populaire sur le marché de l’occasion sera couronné lors de la soirée du FLEET Manager of the Year, le 11 janvier prochain. Vous n’assisterez pas à cette soirée de gala ? Inscrivez-vous ici pour recevoir l’informations dès le lendemain matin dans votre boîte mails.

Le marché des voitures d’occasion continue donc d’évoluer favorablement, grâce notamment à leur plus grande disponibilité et à des prix stagnants, voire en légère baisse. Une situation doublement intéressante pour le client, qui paiera probablement un peu moins pour une voiture d’occasion récente alors que son véhicule un peu plus ancien conservera une valeur de reprise élevée. En raison de l’augmentation du nombre de livraisons de voitures neuves, nous observons un afflux plus important d’occasions plus récentes sur le marché de l’occasion, qui a continué de vieillir au cours des dernières années. L’âge moyen du parc automobile belge tend déjà vers les 10 ans, tandis que l’âge médian des voitures d’occasion immatriculées était aussi relativement élevé en 2023 (7 ans et 11 mois).

Peu d’EV

« Nous sommes curieux de voir l’effet de la prime octroyée par la Flandre pour l’achat de voitures électriques d’occasion au cours des prochains mois : actuellement, ce segment est encore fortement sous-représenté avec à peine 1,8 % des ventes. Dans l’intervalle, le marché de l’occasion est dominé par les moteurs à essence (54 %), au diesel (35,6 %) et les moteurs hybrides (8,1 %). »

la part des véhicules d’occasion au diesel poursuit son déclin à 35,6 % tandis que la part des moteurs à essence augmente à 54,0 %. La part des autres carburants croît légèrement sur le marché d’occasion et dépasse avec 10,4 % la limite magique de 10 %. Tendance due principalement à la part croissante des véhicules hybrides (c-à-d. tout type de voiture électrifiée à moteur thermique et assistance électrique, tant hybride ordinaire que rechargeable ainsi que les mild hybrids), qui représentent désormais 8,1 % (plébiscités tant par les particuliers que les entreprises – selon toute attente, la part des PHEV devrait diminuer à l’avenir), tandis que 1,8 % de modèles 100 % électriques ont été immatriculés sur le marché de l’occasion.

Des proportions bien différentes de celles des immatriculations de voitures de tourisme neuves, où les véhicules – grâce aux voiture de leasing et de société – représentent plus que la moitié des ventes La percée des véhicules hybrides et électriques étant assez récente sur le marché du neuf, leur part sur le marché de l’occasion demeure modeste. Elle devrait toutefois croître de mois en mois, puisque leur nombre augmente progressivement sur le marché total. La question est de savoir dans quelle mesure les PHEV (hybrides rechargeables) évolueront sur le marché d’occasion compte tenu du récent changement de fiscalité.

Les particuliers… mais aussi les entreprises

Le marché d’occasion est principalement le domaine des particuliers. Pas moins de 89 % des immatriculations sont le fait de personnes privées, tandis que la part des voitures de société d’occasion se stabilise à 11 %. Les vendeurs d’occasions précisent à cet égard que les entreprises débutant leurs activités optent plus volontiers pour une voiture de seconde main, et qu’elles montrent souvent de l’intérêt pour les hybrides d’occasion.

Comme à son habitude, la Flandre mène la danse en matière d’immatriculations de voitures de tourisme d’occasion avec une part de 54 % – une croissance de 1 % – tout comme la Wallonie (38 %) et Bruxelles (8%) recule de 2 %.

#Auto

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