Le profil du travailleur disposant d’une voiture de société

L’étude de Securex décrit également le profil du travailleur qui dispose le plus souvent d’une voiture de société. Par exemple, les employés (37,8%) disposent beaucoup plus souvent d’une voiture de société que les ouvriers (3,5%). Dans la commission paritaire 200, qui compte plus de 400 000 employés, le plus important du pays, ce pourcentage atteint même 55,2%. Parmi les employés qui ne relèvent pas de la commission paritaire 200, un sur quatre (25,2%) dispose d’une voiture de société.

Avec 29,9%, la part des travailleurs disposant d’une voiture de société est la plus élevée dans les PME de 50 à 99 travailleurs. Dans les entreprises plus grandes comptant au moins 100 travailleurs, 28,2 % de ces travailleurs utilisent une voiture de société ; dans celles comptant moins de 50 travailleurs, la part est de 21,4 %.

Mais ce sont les petites entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats en matière de verdissement de leur parc automobile. Dans les petites entreprises de moins de 50 travailleurs, 10,5% des voitures de société sont hybrides et 2,7% électriques. Dans les PME de 50 à 99 travailleurs, 8,4% des voitures de sociétés sont hybrides, et 2% sont électriques. Les entreprises plus grandes comptant au moins 100 travailleurs sont confrontées au plus grand défi : elles disposent de 6,3 % de voitures de société hybrides et de 2,5 % de voitures électriques.

Joëlle Boutefeu, Senior HR consultant chez Securex, conseille aux entreprises de se préparer à temps à l’électrification de la flotte de voitures de société qui aura lieu dans les années à venir: « Le passage concret à une flotte de voitures de société aussi électrique que possible est un processus qui demande du temps. Les entreprises doivent proposer une alternative à la carte essence, revoir les budgets, et informer les travailleurs sur les bornes de recharge à domicile et les dispositions transitoires. De plus, les périodes de leasing des voitures de société actuelles doivent d’abord expirer, les délais de livraison des nouvelles voitures de société sont de plus en plus longs, et des bornes de recharge en suffisance doivent être installées sur le lieu de travail. Nous conseillons donc aux employeurs d’agir le plus rapidement possible, par exemple en investissant dès maintenant dans les bornes de recharge nécessaires. Pensez par exemple aux bornes de recharge accessibles au public, surtout maintenant qu’elles sont encore fiscalement déductibles à 200 % en 2022. Après, les avantages fiscaux diminueront. »

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine