LeasePlan Car Cost Index : le TCO des EV reste particulièrement compétitif

C’est devenu une tradition : LeasePlan publie chaque année son Car Cost Index, une enquête comparant le coût de la conduite électrique dans plusieurs pays européens. Les chiffres sont bons pour de nombreux pays européens, mais LeasePlan veut mettre en garde contre une fin prématurée des subsides pour les VE.

Voici les principales conclusions du rapport :

  • Malgré l’inflation des prix de l’énergie, les frais de “carburant” restent nettement moins élevés pour les voitures électriques que pour les voitures à essence et diesel : les frais de carburant représentent 15 % du coût total de possession d’un véhicule électrique, contre 23 % et 28 % pour les conducteurs de véhicules à essence et diesel.
  • Dans presque tous les segments et pays européens, les VE sont désormais au même niveau ou moins chers que les voitures à essence ou diesel sur la base du TCO :
    o Les VE compacts sont compétitifs en termes de coûts dans 18/22 pays européens.
    o Les VE de taille moyenne des marques de volume sont compétitifs en termes de coûts dans 19/22 pays européens.
  • o Les VE de taille moyenne des marques premium sont compétitifs en termes de coûts dans 18/22 pays européens.

Tex Gunning, CEO de LeasePlan, interprète ces chiffres : “Les VE sont le meilleur moyen de protéger les conducteurs contre la montée en flèche des coûts du carburant. Malheureusement, les gouvernements mettent fin beaucoup trop tôt aux mesures d’incitation en faveur des VE, même dans les pays qui se sont fixé des objectifs ambitieux en matière de ‘zéro émission’. Cette attitude aura des conséquences désastreuses pour la lutte contre le changement climatique. Nous avons besoin de politiques cohérentes à long terme qui garantissent que les VE constituent un choix judicieux pour tous les conducteurs.”

Et en Belgique ?

La Belgique présente des chiffres favorables. Dans presque tous les segments, les VE sont compétitifs par rapport aux voitures à combustion. Seule exception : le segment des subcompactes, tant pour les voitures ordinaires que pour les SUV (avec des voitures comme la Peugeot 208 ou la Volkswagen Polo dans la première catégorie, la Hyundai Kona et la VW T-Cross ont été incluses dans le calcul de la seconde). Seuls 9 pays sur les 22 étudiés y ont obtenu un score suffisant.

Vous pouvez consulter le rapport complet ici.

#Auto #Fleet Management

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