Chevin Fleet Solutions : “Les entreprises devraient se battre pour les données de leurs véhicules”

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Les flottes devraient insister sur le contrôle et la propriété des données de leurs propres véhicules, même si elles risquent d’être mises sous pression, notamment par les fabricants. Telle est l’opinion de Chevin Fleet Solutions. La situation risque de se présenter avec le développement de la voiture connectée au cours des prochaines années et le souhait des fabricants d’utiliser les données obtenues pour en apprendre davantage sur l’utilisation des véhicules ou pour influencer le comportement des conducteurs.

Qui en tire des avantages?

« Les fabricants peuvent tirer des avantages clés des voitures connectées. À commencer par des quantités inédites d’informations sur les modes d’utilisation de leurs voitures dans le monde réel. Ce qui leur permettra de concevoir de meilleurs produits ou d’en détecter les failles », explique Ashley Sowerby, directeur général.

« Les voitures connectées peuvent en outre potentiellement influencer le comportement du conducteur et du propriétaire. Elles pourraient, par exemple, signaler les passages à l’entretien et réserver le véhicule chez le concessionnaire franchisé le plus proche ».

Mais Ashley Sowerby a mis en garde contre les zones plus complexes de cette technologie, comme la question de la propriété des données. De même, en réservant un véhicule auprès d’un réparateur agrée, le conducteur ou gestionnaire fleet restreint ses choix en matière de points de service ou de maintenance.

Se battre pour conserver la propriété totale

Ashley-Sowerby-Chevin-fleet-jobs1« À l’instar de nombreuses difficultés entourant les données, il s’agit d’atteindre le meilleur équilibre entre avantages, confidentialité et choix. C’est pourquoi les flottes devraient se battre pour conserver la propriété totale et le contrôle des données de leurs véhicules, en gardant à l’esprit tout un éventail de questions, allant du droit de confidentialité des employés aux politiques opérationnelles ».

Ashley Sowerby a indiqué que la situation s’apparente à celle observée ces dernières années avec les smartphones, qui permettaient notamment aux fournisseurs de réseaux de suivre le comportement des utilisateurs.

« Laisser les utilisateurs choisir sur leur dispositif avec qui ils partagent leurs données nous semble un compromis raisonnable. Ils sont capables de prendre des décisions personnelles à mi-chemin entre avantages et contrôle des données. »

« Le secteur du Fleet devrait négocier avec les fabricants et les autres parties prenantes pour gérer les implications de cette nouvelle technologie », a déclaré Ashley Sowerby.

« Cette technologie existe déjà et de nombreux véhicules sont équipés de fonctions connectées que les fabricants utilisent pour recueillir des données. Nous sommes convaincus que le Fleet devrait entretenir un dialogue ouvert pour aborder d’emblée ces sujets ».

 

 

#Fleet Management

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