Les voitures plus lourdes augmentent l’empreinte carbone

Green NCAP a testé 34 voitures avec différents types de motorisation : batteries électriques, hybrides électriques, essence et diesel conventionnels, ainsi qu’un véhicule à carburant alternatif, la Ford Puma. La conclusion est claire : la tendance à utiliser des véhicules toujours plus grands et plus lourds a un impact négatif sur l’empreinte écologique.

Green NCAP est une initiative qui promeut le développement de voitures propres, économes en énergie et les moins nocives pour l’environnement. L’objectif visé : améliorer la qualité de l’air que nous respirons, minimiser l’utilisation des ressources pour le transport des passagers et lutter contre le réchauffement climatique.

Plus grand et plus lourd

Les calculs ont été effectués à l’aide de l’outil interactif Life Cycle Assessment mis à la disposition des consommateurs sur le site web de Green NCAP. Les calculs sont basés sur le mix énergétique moyen des 27 États membres de l’UE et du Royaume-Uni, et sur un kilométrage moyen de 240.000 km sur 16 ans. Les résultats de Green NCAP montrent que la tendance actuelle en faveur de voitures plus grandes et plus lourdes (en particulier les SUV) augmente considérablement l’impact négatif sur le climat et la demande d’énergie. Cela entraîne non seulement une augmentation de la consommation de carburant et d’électricité, mais aussi une plus grande empreinte dans la production des véhicules et des batteries.

Énergie primaire : moins de différences significatives entre les EV et les voitures conventionnelles

Les résultats des 34 voitures testées montrent que les véhicules électriques à batterie sont les plus performants en matière de réduction des gaz à effet de serre, avec des émissions inférieures de 40 à 50% à celles des voitures à essence classiques, selon le modèle choisi. En termes de demande d’énergie primaire, les différences entre les voitures électriques et conventionnelles sont moins prononcées. Les SUV hybrides testés ont une consommation de carburant plus élevée et, en raison de l’augmentation des émissions au cours de la période d’utilisation, ont des valeurs de cycle de vie de l’ordre de 200-240 g d’équivalent CO2/km et une valeur estimée de 0,85-1,0 kWh/km. Ces chiffres se situent entre les valeurs d’un grand SUV électrique et celles d’un SUV conventionnel à essence ou diesel.

Les résultats de la Ford Puma au bioéthanol (E85) sont remarquables : par rapport à la même voiture fonctionnant à l’essence, ses émissions de gaz à effet de serre ont été réduites à un niveau plus proche de celui des voitures électriques à batterie.

Les résultats de la Ford Puma au bioéthanol (E85) sont remarquables : par rapport à la même voiture fonctionnant à l’essence, ses émissions de gaz à effet de serre ont été réduites à un niveau plus proche de celui des voitures électriques à batterie. Les processus nécessaires à la production de biocarburant augmentent les besoins énergétiques de la Puma de 57% au cours de son cycle de vie. Mais comme 60 % des besoins énergétiques totaux sont renouvelables, la consommation de combustibles fossiles est beaucoup moins importante.

Les EV doivent aussi se mettre au régime

Ces calculs montrent les différences entre les impacts environnementaux de chaque voiture, mais aussi l’impact significatif de la masse sur les émissions de gaz à effet de serre et la demande d’énergie primaire. Cela est clairement visible pour tous les types de groupes motopropulseurs, même si la corrélation pour certaines voitures peut être quelque peu faussée par des différences de traînée aérodynamique ou d’efficacité du groupe motopropulseur.

Néanmoins, le message sous-jacent est clair : plus le véhicule est lourd, plus l’empreinte carbone est importante et plus il faut d’énergie pour le faire fonctionner. En général, les véhicules électriques à batterie émettent beaucoup moins de gaz à effet de serre au cours de leur durée de vie, mais une partie des gains est perdue en raison de leur poids plus élevé. Selon Green NCAP, les consommateurs et les fabricants partagent la responsabilité de cette tendance, étant donné leur intérêt croissant pour les grosses voitures, en particulier les SUV, en tant que véhicule de prédilection.

#Auto

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