Les voitures rapides, lourdes ou grandes seront-elles bientôt taxées plus lourdement ?

Ce serait le cas, si cela ne tenait qu’à Nicolas Parent (Ecolo) et à Kim Buyst (Groen) !

L’accord de coalition du 30 septembre 2020 stipule que le gouvernement souhaite améliorer la sécurité routière en mettant en circulation des véhicules plus sûrs. En outre, l’État souhaite réduire les émissions de CO2 des véhicules. Parent et Buyst s’appuient sur ces deux objectifs – sécurité routière et durabilité de la mobilité – afin de soutenir, à travers les leviers fédéraux, le développement de “Light and Safe Cars”, soit des véhicules plus sûrs, peu énergivores et à l’impact environnemental limité.

“Les véhicules lourds, puissants, rapides et peu aérodynamiques nécessitent plus d’énergie pour être mis en mouvement. De même que la vitesse, la masse influe fortement sur les dommages associés à une collision”, lisons-nous dans la proposition de résolution. “Les véhicules présentant un profil moins aérodynamique et dotés d’une face avant “carrée” provoquent de plus grands dommages aux parties adverses en cas de collision, en particulier en cas de choc avec des piétons ou des cyclistes. Ainsi, les capots des SUV, pick-ups et même de certains crossovers, plus hauts que ceux des autres types de voitures, provoquent des impacts primaires plus sévères sur la région critique du centre du corps (partie supérieure de la jambe et bassin).”

Des arguments suffisants pour que les deux politiciens en concluent que les voitures lourdes, rapides et hautes sont non seulement plus nuisibles à l’environnement, mais aussi plus dangereuses. Mais les écologistes ne visent pas seulement les voitures à moteur à essence, les voitures électriques lourdes (avec la Tesla Model X comme exemple dans la proposition) figurent également dans leur ligne de mire : “Un véhicule inutilement lourd demande plus d’énergie et de matières premières lors de la phase de production et de déplacement”.

Les voitures électriques plus lourdes (comme la Tesla X) figurent également dans la ligne de mire des politiciens écologistes.

Seuls les petits EV ont un avenir

Parent et Buyst sont donc convaincus qu’il n’y a un avenir que pour les petites voitures électriques dans notre pays. Il faut faire usage “des leviers fédéraux pour soutenir, à travers les leviers fédéraux, le développement de “Light and Safe Cars”, soit des voitures dont la masse, la puissance, la vitesse de pointe et la conception de la face avant sont optimisées afin de limiter leur dangerosité et d’améliorer leur efficience énergétique et leur impact environnemental”.

“Plusieurs éléments peuvent potentiellement servir de guides aux pouvoirs publics dans la poursuite de ces objectifs: la masse des véhicules, leur rapport masse/puissance, leur efficacité et consommation énergétique, l’emprise au sol, l’impact environnemental lié à la phase de production ou au cycle de vie complet, le coefficient d’aérodynamisme, etc.”

“En se fondant sur de tels critères, dans leurs outils normatifs, fiscaux et réglementaires, l’Union européenne, l’État fédéral et les Régions ont la possibilité de donner des signaux visant à encourager la possession et l’utilisation de véhicules plus propres, plus efficaces et plus sûrs.”

Les politiciens ne précisent pas exactement comment ces leviers fédéraux seront utilisés, mais nous serions surpris si le choix était fait de rendre les petites voitures moins chères plutôt que de rendre les grosses et lourdes voitures plus chères…

Vous pouvez lire la proposition de résolution ici.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine