L’éternel débat : quel est le pourcentage de voitures de société par rapport aux voitures salaires ?

SD Worx a analysé les données salariales de plus d’un million d’employés du secteur privé, sur la base des chiffres les plus récents à la fin décembre 2023, et dispose ainsi d’informations sur les véhicules d’entreprise de plus de 175.000 salariés du secteur privé. Cela permet de comparer les nouvelles mises en service au cours des cinq dernières années par type de véhicule. L’entreprise RH a donc déjà conclu que les entreprises sont moins enclines à offrir des véhicules de société. Mais l’étude de SD Worx contient d’autres informations intéressantes.

Par exemple, SD Worx a établi une distinction entre les voitures purement “salaires”, qui font partie de la rémunération, et les voitures “de fonction”, qui sont simplement nécessaires à l’accomplissement du travail des employés.

En moyenne, la moitié de ces véhicules sont des voitures de fonction, l’autre moitié des voitures salaires, constate SD Worx sur la base d’une enquête menée auprès de plus de 1.000 travailleurs belges. Cette répartition est intéressante car il existe peu de données à ce sujet. Néanmoins, il est important de tenir compte de cette distinction. À partir de 30 ans, plus d’un cas sur deux concerne une voiture de fonction, c’est-à-dire une voiture nécessaire à l’exercice de la fonction.

Valérie t’Serstevens, chez SD Worx : « Les voitures de société sont surtout utilisées par les travailleurs qui ont des enfants et qui travaillent à temps plein. Il ne s’agit pas d’un privilège réservé à quelques ‘happy few’. En outre, la voiture va souvent de pair avec un emploi à plus grande responsabilité, avec un lien avec des clients : on trouve ces voitures de fonction dans les emplois commerciaux et techniques, dans la construction, mais aussi dans les soins à domicile. Ces travailleurs peuvent difficilement renoncer à leur voiture et opter pour une autre solution. »

Selon l’enquête, parmi les moins de 25 ans, la voiture salaire est plus utilisée comme outil pour attirer les jeunes ayant des talents spécifiques. Dans deux tiers des cas (66 %), les voitures des moins de 25 ans sont des voitures salaires.

Distinction entre voiture salaire et voiture de fonction selon l’âge des travailleurs en 2023
#Fleet Management

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