C’est le Bureau fédéral du Plan qui l’annonce : la réforme des accises sur les carburants va entraîner une diminution du trafic automobile de 0,9% par rapport à la projection de référence à l’horizon 2030.
Cette baisse se traduit par une augmentation des passagers-kilomètres parcourus par les bus (+ 2,1%), le train (+ 1,0%) et le tram (+ 1,0%). Le nombre de tonnes-kilomètres parcourues par les camionnettes diminue de 0,5% au profit du transport par camion (+ 0,2%).
Impact sur la vitesse ?
La part des voitures diesel dans le parc automobile se réduit de trois points de pourcent. Ces évolutions vont peu influencer la vitesse sur la route : par rapport à la projection de référence, la vitesse moyenne augmente de 0,9% en période de pointe et de 0,4% en période creuse en 2030.
Impact sur l’environnement ?
L’impact sur l’environnement est plus marqué. Les émissions directes de NOx et de PM2,5 diminuent de 2,6% et de 0,6% respectivement à l’horizon 2030 et celles des gaz à effet de serre de 0,5%.
Les gains environnementaux de cette mesure peuvent être évalués à 272 millions d’euros sur l’ensemble de la période de projection, dont 175 millions en raison de la baisse des émissions de polluants locaux.
Oui, mais…
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