NEDC, WLTP et voitures électriques : soit l’autonomie baisse, soit le prix augmente ?

Quel a été l’impact du WLTP sur l’autonomie, les batteries et le prix des véhicules électriques (VE) ? Cette étude a été menée par l’analyste Jato fin 2019. Certes, ça date un peu, mais ces observations n’ont pris que très peu de rides en quelques mois.

Dans cette étude, Jato a comparé les anciennes données du NEDC avec les nouvelles données du WLTP sur le marché néerlandais (qui est l’un des marchés les plus importants de véhicules électriques) en Europe. Quelque 23 versions de VE avaient à la fois une valeur NEDC et une valeur WLTP et ont été prises en compte dans cette comparaison.

L’autonomie des 23 versions, mesurée par le NEDC, est en moyenne de 370,80 km. Pour les mêmes versions, le rayon d’action est de 343,35 km sou le cycle WLTP. Différence : -27,45 km. Mais si l’on ne regarde que les voitures sans batterie améliorée (13 versions), on constate une baisse de 80,45 km, ce qui représente une diminution de 17,78 %. Par contre, l’autonomie des voitures disposant d’une batterie ‘upgradée’ avec le WLTP a augmenté de 37,33 km en moyenne.

En examinant la consommation énergétique de la batterie, Jato a constaté une augmentation moyenne de 5,6 kWh, passant de 48,05 en NEDC à 53,6 WLTP.

Quant au prix moyen, il a été augmenté de 1625,76 euros par version, malgré la baisse de l’autonomie moyenne. Dans les cas où la batterie n’a pas changé, l’augmentation moyenne du prix était de 1.029,09 €. Mais lorsque la ‘version WLTP’ était équipée d’une batterie plus grande, le prix moyen augmentait de 2.355,02 €. Une différence significative qui pourrait indiquer que l’augmentation de la capacité de la batterie a été compensée dans le nouveau prix.

#Auto

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