Nissan : quittera ou quittera pas l’Europe ?

L’agence de presse Reuters rapporte que Nissan a l’intention de réduire sa présence en Europe. Cela mettrait fin à la politique d’expansion agressive du haut dirigeant déchu Carlos Ghosn. Melvin Keuter, porte-parole de Nissan Belgique, parle de spéculation. Il confirme que Nissan annoncera ses plans à moyen terme le 28 mai prochain.

Selon Reuters, Nissan, qui est en alliance avec Renault et Mitsubishi, veut réduire la concurrence interne au sein du groupe en se concentrant sur les marchés japonais, chinois et américain. En Europe, ce serait surtout Renault qui en bénéficierait.

En effet, le constructeur français possède des modèles qui sont en concurrence directe avec les deux constructeurs japonais. L’objectif est de maintenir la rentabilité du groupe à long terme. En plus de réduire la concurrence interne, le plan viserait également à accroître la coopération entre les partenaires de l’alliance. Mitsubishi prendrait la tête de la technologie hybride rechargeable sur les marchés asiatiques, à l’exception de la Chine et du Japon. En retour, Renault serait autorisé à prendre la tête de l’aventure électrique en Europe. Ce serait une démarche remarquable, car Nissan a actuellement beaucoup plus de succès sur le marché européen avec sa LEAF que son partenaire français.

Vers une offre limitée ?

Toujours selon Reuters, Nissan va essayer de rester présent en Europe par le biais de ses SUV Qashqai et Juke. La disparition complète de Nissan ne semble pas être à l’ordre du jour. On se dirigerait plutôt vers une offre limitée et totalement adaptée au marché local européen.

“Engagés en Europe”

Le porte-parole Melvin Keuter confirme que Nissan annoncera ses plans à moyen terme le 28 mai. En attendant, il réfute la dépêche de Reuters, la qualifiant de spéculative : “Nissan reste déterminé à renforcer sa gamme de produits en Europe. Ceci dans le cadre de l’effort continu pour rendre l’entreprise plus compétitive. Le Juke qui a été lancé en novembre dernier en est un exemple. C’était la première étape du renouvellement de la gamme des voitures particulières. Dans l’intervalle, nous avons également commencé à préparer la production de la prochaine génération de crossover Qashqai dans notre usine de Sunderland. Nous travaillons également à la poursuite de l’électrification de notre gamme. Nous restons pleinement engagés en Europe”.

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