
Mercedes a présenté son nouveau CLA, un modèle très attendu du côté de la marque aux étoiles, qui sera proposé en version 100 % électrique et hybride. Ce CLA pourrait faire mal à la concurrence.
Présenté sous forme de prototype au Salon de l’auto de Bruxelles, Mercedes lève enfin le voile sur le nouveau CLA. Ce coupé 4 portes sera donc 100 % électrique, mais une version hybride devrait voir le jour plus tard. En attendant, cette nouvelle Mercedes est la plus technologique, avec un tout nouveau système d’exploitation appelé MB.OS. Comme les derniers modèles présentés, toutes marques confondues, ce CLA intègre l’IA avec ChatGPT et Google Gemini, pour en faire une voiture encore plus intelligente et facile à utiliser au quotidien.
Près de 800 km d’autonomie

Là où le Mercedes CLA risque de faire mal, c’est au niveau des performances électriques. Dans un premier temps, la marque de Stuttgart annonce deux modèles : CLA 250+ et CLA 350 4MATIC. Ces deux variantes sont 100 % électriques : la première est une propulsion, tandis que la seconde est une quatre roues motrices. Les consommations annoncées sont impressionnantes : 12,2 kWh/100 km pour le CLA 250+ et 12,5 kWh/100 km pour le CLA 350 4MATIC. Cela est rendu possible par un design particulièrement aérodynamique, avec un Cx de 0,21.
Dans ces conditions, Mercedes annonce une autonomie de 792 km selon la norme WLTP pour la version CLA 250+. Bien sûr, le CLA électrique repose sur une technologie 800V, et le CLA 250+ peut être rechargé jusqu’à 325 kilomètres d’autonomie en dix minutes. Pour les deux variantes annoncées, la capacité de la batterie est de 85 kWh. La version propulsion (CLA 250+) développe une puissance de 272 ch et 335 Nm, tandis que la qautre roues motrices (CLA 350 4MATIC) voit sa puissance grimper à 354 ch pour un couple de 515 Nm.
Des références à l’étoile
Bien sûr, le CLA garde ses airs de coupé. Il gagne 4 cm de longueur par rapport à son prédécesseur. Son coffre affiche une capacité de 405 litres, complétée par un frunk à l’avant offrant 101 litres de rangement. Un version Shooting Break devrait aussi pointer le bout de son nez.
Côté design, le nouveau CLA se distingue par de nombreuses références à l’étoile de la marque. Cela se traduit aussi bien à l’avant, avec une nouvelle calandre illuminée, qu’à l’arrière, dans les feux. Pour la première fois sur un véhicule de série Mercedes-Benz, la calandre est entièrement éclairée avec 142 étoiles LED.

L’intérieur est, lui, sublimé par un toit panoramique, ainsi que par les grands écrans qui ornent le tableau de bord. On retrouve le MBUX amélioré, qui s’étend sur toute la largeur de l’habitacle. Derrière une grande surface vitrée, se trouvent l’écran conducteur de 10,25 pouces et l’écran central de 14 pouces. En option, un écran supplémentaire de 14 pouces pour le passager avant sera également disponible.

Une version hybride
Ce CLA bénéficiera, par la suite, d’une version hybride dotée d’une technologie 48 volts et d’un moteur électrique intégré à la transmission. Trois niveaux de puissance seront proposés, avec le choix entre une traction avant et une transmission intégrale 4MATIC. Grâce à cette assistance électrique, le CLA hybride pourra rouler jusqu’à 100 km/h en 100 % électrique.
Mercedes frappe fort avec ce nouveau CLA et semble vouloir se donner le titre de référence.
#Auto