Officiel : les véhicules à moteurs thermiques bannis de Bruxelles

On ne peut pas parler de surprise, car le gouvernement bruxellois avait déjà annoncé dans l’accord de coalition son ambition d’éliminer progressivement les véhicules à moteur à combustion de son territoire. Les détails de ce plan ont maintenant été rendus publics. Comme prévu, les véhicules diesel seront d’abord interdits dans la zone à faibles émissions (LEZ) à partir de 2030. Les véhicules équipés de moteurs essence-GPL suivront en 2035.

Les diesels les plus polluants seront interdits à partir de l’année prochaine

Ceux qui conduisent encore un vieux diesel devront chercher une alternative. A partir de 2022, les derniers véhicules diesel sans filtre à particules, norme Euro 4, ne seront plus autorisés dans la LEZ bruxelloise. Les véhicules diesel équipés de la norme Euro 5 suivront en 2025. En 2030, le gouvernement bruxellois prévoit d’interdire complètement les véhicules diesel. Les véhicules à moteur essence/GPL seront interdits en 2035. Le gouvernement bruxellois a établi un calendrier pour les différents types de véhicules afin d’éviter toute confusion et de donner aux automobilistes quelques indications sur le processus de suppression progressive.

Low Emission Mobility Brussels

Diverses mesures sont également prises pour faciliter la transition, notamment un soutien financier, des campagnes d’information et de sensibilisation ainsi que le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Afin de garantir que la transition soit progressive et équitable, le gouvernement bruxellois a également adopté une feuille de route, “Low Emission Mobility Brussels”. Cette feuille de route énumère des mesures d’accompagnement, notamment pour les personnes à mobilité réduite, les petites et moyennes entreprises et le covoiturage. En voici les principaux jalons :

  • L’incitation LEZ pour les PME bruxelloises est renforcée et adaptée. Cela devrait permettre aux PME bruxelloises de remplacer plus facilement les véhicules à moteur à combustion par des véhicules électriques.
  • Les équipes de contrôle mobiles seront introduites à partir de 2022. Elles veilleront à ce que les véhicules étrangers circulant à Bruxelles respectent les critères de la zone à faibles émissions.
  • Une personne sera nommée au sein de l’administration bruxelloise afin de renforcer les mesures de soutien aux groupes cibles les plus vulnérables et de leur accorder une plus grande attention.
  • Dans les années à venir, des budgets seront libérés pour la mobilité dans la Région de Bruxelles-Capitale, dont près d’un milliard d’euros pour les transports publics (bus, tram et métro) en 2021 afin d’améliorer leur offre et leur accessibilité.
  • La prime Brussels’Air, dont le budget a quadruplé, a été adaptée aux revenus des ménages et intégrera bientôt de nombreuses nouvelles alternatives de mobilité.
  • Une vision stratégique régionale pour le déploiement de points de charge pour les véhicules électriques sera élaborée, afin d’atteindre l’objectif de 22.000 points de charge accessibles au public d’ici 2035.
#Auto

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