Quand la mousse des sièges devient carburant, les voitures sont recyclées à 98% !

L’organisme belge de gestion des véhicules hors d’usage et des batteries utilisées dans les véhicules hybrides et électriques, Febelauto, l’annonce sur son site ce mercredi : l’entreprise wallonne Comet (région de Mons) parvient à recycler 98% des voitures en fin de vie. Notamment grâce à un nouveau procédé de transformation de la mousse des sièges en carburant.

« En matière de recyclage des véhicules hors d’usage, la Belgique figure déjà parmi les meilleurs élèves d’Europe, avec un taux de 97,3 % de matériaux récupérés, recyclés ou revalorisés » indique Catherine Lenaerts, directrice de Febelauto. « C’est mieux que le taux déjà ambitieux de 95 % imposé par l’Europe, et nécessaire pour obtenir l’agrément de centre de dépollution.

L’entreprise Comet va aider à améliorer encore un peu ce chiffre record. En recyclant les mousses de sièges de voiture, l’entreprise intallée en région montoise atteint en effet un taux de recyclage des voitures de 98%.

Jadis, les textiles et mousses des sièges, bois, polymères et films plastiques partaient à la décharge. Aujourd’hui, ils sont transformés à 55% en carburant liquide qui alimente une centrale de cogénération, 25% en carbone utilisable dans la sidérurgie. Il reste 20% de cendres, déchet ultime de ce procédé de transformation.

Aujourd’hui, l’usine pilote de Comet transforme 250 kilos de déchets par heure. Dans les année à venir, l’entreprise entend contruire une usine qui pourrait traiter 5 tonnes de déchets par heure. Ce qui couvrirait deux fois les besoins énergétiques du groupe Comet. Le surplus serait réinjecté dan le réseau, répondant ainsi aux besoins en électricité de 8.000 ménages.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine