Quand même un Salon de l’Auto ? Des Néerlandais reprennent la date et le lieu Brussels Motor Show

Il y a quelques semaines, vous avez pu lire que la Fédération belge de l’Automobile Febiac n’organisera pas de salon de l’automobile en janvier 2024. En raison de l’annulation de certaines marques, l’événement ne constituerait plus une représentation suffisante et fidèle du marché automobile. Qu’à cela ne tienne : une organisation néerlandaise revendique désormais la date et le lieu du salon de l’automobile de Bruxelles pour son propre événement automobile !

“Les amateurs de voitures ne doivent pas s’affliger. L’organisateur de l’événement 402 Automotive – le leader du marché néerlandais de l’organisation de salons automobiles – proposera un salon automobile innovant pendant la période traditionnelle de l’Autosalon en janvier 2024. Outre l’introduction et la présentation de différentes marques de voitures, l’accent sera mis sur les supercars et hypercars nationales et étrangères, le sport automobile et les voitures de performance. Mais le nouveau salon de l’automobile et de la moto s’intéressera également aux… motos. Les organisateurs sont actuellement en pourparlers avec différents distributeurs de marques pour déterminer les conditions de participation au Salon de l’Auto 2.0”, peut-on lire dans le communiqué de presse de l’organisateur néerlandais de l’événement.

Ronald van den Broek, de 402 : “Cela fait plus de 25 ans que nous organisons des salons de l’automobile en Belgique et à l’étranger. Nous constatons toujours un énorme engouement pour la voiture et donc un intérêt croissant pour nos salons automobiles, tels que le JapFest ou le Supercar Madness, qui existent depuis longtemps. Nous attirons plus de 250.000 visiteurs par an à ces expositions, en Allemagne et à l’étranger. Nous organisons actuellement trois salons en intérieur aux Pays-Bas (Jaarbeurs Utrecht, Rotterdam Ahoy, Martiniplaza Groningen et Brabanthallen à Den Bosch) et serons également actifs à Dubaï (novembre 2023), au Qatar et en Arabie saoudite (2024) dans les années à venir. Après l’annonce de l’annulation du salon de Bruxelles, nous avons immédiatement décidé de mettre les bouchées doubles pour organiser un nouveau salon européen de l’automobile en janvier 2024 ! Et où mieux le faire que dans la capitale européenne ?”

Salon de l’Auto 2.0

Aux Pays-Bas, ils sont clairement jaloux de notre salon de l’automobile, une tradition qui perdure depuis de nombreuses années dans notre petit pays, la Belgique, alors que, par exemple, le salon de l’automobile d’Amsterdam (AutoRAI) a une histoire beaucoup plus tourmentée. Les Néerlandais ne sont pas non plus insensibles aux “défauts” du salon de l’auto. Il pourrait être un peu plus interactif, une voie que la Febiac avait déjà empruntée cette année, soit dit en passant. En d’autres termes, le nouveau salon de l’auto sera un mélange d’exposition et d’expérience.

“Le nouveau ‘show’ ne sera pas une copie conforme du Salon de l’auto”, explique M. van den Broeck. “Nous constatons depuis des années que le public ne se contente pas de présentations statiques, mais qu’il veut être “amusé” par des spectacles interactifs tels que le “Car Catwalk”, où des voitures, des influenceurs et d’autres invités spéciaux font leur apparition. Cette section est notre marque de fabrique depuis plusieurs années. Elle permet aux visiteurs de s’extasier au son des moteurs, des pots d’échappement et d’autres spectacles. En outre, diverses places thématiques proposent une sélection des plus belles créations de tuning, ainsi que des voitures de cinéma ou une collection spéciale de voitures de Formule 1 et d’autres icônes du sport automobile”.

Besoin d’une nouvelle plate-forme européenne

L’organisation est actuellement en pourparlers avec des distributeurs de grandes marques. Les Néerlandais indiquent déjà que plusieurs importateurs ont réagi positivement à l’annonce du maintien d’un salon de l’automobile en Belgique en janvier.

“En tant qu’organisation, 402 Automotive est toujours à la recherche du bon équilibre en matière de divertissement, d’information, de promotion et de vente de modèles. Depuis que le salon de l’automobile de Genève s’est également déplacé au Qatar – prévu en octobre de cette année -, il est non seulement nécessaire de disposer d’un salon national pour le lancement et la vente de voitures particulières, mais aussi d’une nouvelle plateforme européenne pour les supercars et les hypercars. Nous avons déjà des engagements pour un certain nombre de modèles particulièrement exclusifs que vous pouvez vous attendre à voir dans le Dreamcar Hall”, conclut Ronald van den Broek.

Quoi qu’il en soit, la première édition du nouveau salon de l’automobile est prévue du 17 au 21 janvier 2024 dans les halls 5 à 9 et 11. Il s’agit de la même configuration que le dernier salon organisé en janvier dernier. Celui-ci a duré neuf jours. En concertation avec les distributeurs des marques participantes, la durée du salon pourrait encore être ajustée.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine