Reportage : la renaissance de smart

Il y a plusieurs années, smart a décidé de passer à l’électrique. Toutefois, cela n’a pas été sans poser de problèmes. Bien que la marque semble être taillée pour l’électricité, les versions électriques de la ForTwo et de la ForFour ont souffert d’un manque d’autonomie, ce qui n’a pas aidé leur popularité. Mais aujourd’hui, la marque fait face à une renaissance, toujours sous les ailes de Mercedes, mais en coentreprise avec le groupe chinois Geely. La marque créera-t-elle le meilleur des deux mondes ou sera-t-elle même capable de se frayer sa propre voie ? Nous sommes allés à Berlin pour le savoir.

#1, c’est ainsi que s’appellera la toute première smart de la nouvelle génération. Cela se prononce “hashtag one”, pas “number one”. Avec le temps, les modèles #2, #3 et ainsi de suite suivront, mais pour l’instant, smart se concentre sur ce modèle au style expressif qui rompt largement avec les traditions du passé. #1 est un crossover et monte d’un segment. La voiture mesure 4m27, soit 80 cm de plus que la smart ForFour, ce qui la place dans la même catégorie que la MINI Countryman.

Smart donne le vertige avec ses chiffres : 272 ch sur l’essieu arrière, une batterie de 66 kWh, quelque 420 km d’autonomie, une charge rapide à 150 kW, une charge normale à 22… Mais la voiture obtient également un score exceptionnel en termes d’espace. Malgré sa taille (1m96), votre serviteur pouvait facilement s’installer sur le siège arrière, même lorsque le siège avant était réglé à sa taille. Seul le coffre (272 litres, 323 si on inclut l’espace en dessous) est plutôt petit et peu ergonomique. En outre, les montants C proéminents – qui maintiennent le toit si haut pour l’excellente garde au toit – limitent la vue vers l’arrière.

Info-divertissement ou jeu vidéo ?

La finition intérieure est soignée, conforme à ce que nous avons l’habitude de voir chez le grand frère Mercedes, grâce à une utilisation intelligente des matériaux, un système audio Beats, des sièges en cuir confortables et un éclairage intérieur de bon goût en 64 couleurs. Stress du choix garanti !

L’écran d’info-divertissement, d’une taille de 12,3 pouces, ne fonctionne pas avec le logiciel Mercedes, ni avec le système Android que nous connaissons de Google. Non, ce que nous voyons là est un système à part entière qui est conçu visuellement d’une manière que nous n’avons jamais vue auparavant ! Là où la plupart des marques optent pour une conception visuelle plutôt terne, nous avons ici des graphismes colorés qui semblent sortir tout droit d’un jeu vidéo ! Avec un renard coloré comme avatar et compagnon de voyage et toute la connectivité que vous pouvez souhaiter (y compris l’autopartage), smart propose un ensemble extrêmement intéressant.

La voiture en tant que smartphone sur roues : au moins, ils peuvent dire qu’ils l’ont fait. Le seul éléphant dans ce magasin de porcelaine devrait être le prix : avec des chiffres aussi impressionnants pour la batterie et la charge, il ne sera certainement pas le plus bas. Mais il faudra attendre le mois de septembre pour avoir une réponse à cette question.

Le PDG Dirk Adelmann a répondu à toutes nos autres questions. Vous pourrez lire son interview la semaine prochaine sur notre site web !

Photos de la smart #1

#Auto #Tests

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