Test longue durée Opel Insignia Grand Sport GS Line : Taillé pour avaler les kilomètres

En raison de la progression de l’électrification, la rédaction de FLEET ne s’était plus mis un diesel sous la dent depuis un certain temps déjà. Cependant, le diesel est toujours la source d’énergie préférée de nombreux conducteurs. L’Opel Insignia est l’un des piliers du segment moyen. Un modèle peut-être un peu sous-estimé dans la bataille premium. A juste titre ? Ce test longue durée le montrera…

La voiture d’essai que l’importateur Opel nous propose est une Opel Insignia Grand Sport GS Line avec une transmission manuelle à six vitesses. Sous le capot de cette berline à l’allure sportive se cache un moteur 1.5 turbo diesel de 122 ch rejetant 99 gr CO2/km.

Solidité allemande

Opel se profile depuis longtemps déjà comme « solidement allemand » et technologiquement avancé, tout en étant plus abordable que les concurrents premiums allemands bien connus. Comme Opel fait partie de Stellantis, le terme « allemand » mérite un peu de nuance. Comme il se doit en cas de joint-ventures et d’acquisitions, les synergies dans tous les domaines, y compris technologiques, sont immédiatement recherchées. Cela dit, Opel continue à tracer sa propre voie en termes de design et de « look and feel ». La chance que vous échangiez une Insignia contre une Peugeot 508 est donc nulle. 

Intérieur classique 

Lorsque vous prenez place au volant de l’Insignia, son style propre apparaît d’emblée. Ce n’est ni flashy ni exagéré, mais logique et classique. Donc pas mal de boutons, y compris pour la climatisation et la radio. Complété il est vrai par l’inévitable écran tactile central et des manettes au volant. Les sièges sont confortables et labellisés AGR. La bonne ergonomie garantit un soutien suffisant pour votre dos et vos jambes. L’Insignia est ainsi à la hauteur de sa réputation d’avaleur de kilomètres confortable.

Dès le 1er niveau de finition (Edition), l’Insignia est équipée de série, entre autres, de la climatisation automatique (2 zones), de vitres électriques à l’avant et à l’arrière, d’un capteur de pluie et de luminosité, de phares antibrouillard et d’un régulateur de vitesse. Notre voiture de test est également équipée d’un système Multimedia Navi Pro compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Systèmes d’aide à la conduite

L’Opel Insignia est dotée de tous les systèmes d’aide à la conduite propres à ce segment : une caméra de recul numérique, un assistant de collision frontale avec freinage d’urgence automatique et détection de piétons, un assistant de trajectoire et un avertisseur d’angle mort.

De plus, Opel se targue de proposer un éclairage adaptatif IntelliLux LED Pixel Light, qui comprend 168 segments LED au lieu de 32 auparavant. Il fournit non seulement un éclairage plus puissant, mais la partie éclairée devant la voiture est également plus grande.

Test longue durée

Dans les articles suivants, nous vous proposerons nos premières impressions de conduite avec l’Opel Insignia. Comme toujours, le test d’endurance est réalisé par plusieurs rédacteurs. Différents styles de conduite nous donneront des chiffres de consommation de carburant réalistes. Cela permet également d’avoir une idée nuancée des qualités de l’Insignia. On attend déjà avec impatience les longs trajets, car Opel fixe une autonomie de 1.000 km. Ce qui relève de l’utopie avec les hybrides (plug-in) et les voitures électriques que nous avons testées ces dernières années.

Fleet facts 

Budget leasing : 618 €

Consommation cycle mixte : 3,8 l/100 km

Emission de CO2 : 99 gr/km

Contribution CO2 par mois : 31,71 €

Déductibilité fiscale : 70,5 %

ATN par mois : 220 €

#Auto

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