Test Toyota RAV4 GR Sport plug-in hybrid: dancing on ice

Les premiums allemands vous le diront : rien de tel pour faire son beurre que de mettre au catalogue des finitions sportives, fussent-elles à vocation esthétique. Les AMG Line, S Line et autre M Sport se vendent comme des petits pains, ce n’est pas nouveau. Chez Toyota, la ligne sportive est baptisée « GR Sport »… Et le RAV4 y a désormais droit.

Cette dégaine sportive, Toyota entend désormais la transposer à toute une série de modèles, sans pour autant qu’elle ne s’accompagne d’une suspension raffermie et d’un supplément de puissance… Pour se l’offrir, il suffit au client de cocher la case “finition GR Sport”. Reconnaissable sur le RAV4 à son kit carrosserie tout en muscles et à ses garnitures noires sur les pare-chocs, la finition GR Sport est proposée en finition bicolore et avec des jantes noires de 19 pouces. A l’intérieur, le RAV4 GR vous accueille dans des sièges sport avec renforts latéraux en cuir synthétique, et appuies-tête marqués d’un logo GR. On retrouve aussi des inserts gris « gunmetal » sur le volant et les panneaux de portes et des surpiqûres au volant et sur la commande de boîte.

Pour cette version 2023, le RAV4 embarque un tableau de bord numérique ainsi qu’un écran centrale de 10,5 pouces. De quoi permettre à ce RAV4 de refaire une bonne part de son retard en matière d’info-divertissement.

Pas de changement en revanche côté moteur. Plébiscitée en fleet, la version PHEV embarque toujours un quatre cylindres de 2,5 litres et une paire de moteurs électriques, le tout associé à une grande batterie de 18 kWh pour une autonomie électrique d’environ 75 km… Ou un peu moins de la moitié pour ceux qui, comme votre serviteur, se mettent à labourer les champs de neige. Notez que, même avec une batterie vide, la consommation de ce RAV4 reste limitée. Nous avons enregistré un excellent 8,5 litres lors de notre virée arctique, virée plutôt musclée… Ce très bon résultat est à mettre au crédit de l’expertise Toyota dans le domaine de l’hybride autorechargeable.

Ice, Ice, Baby

Et qu’est que cela donne au volant, me direz-vous ? Pour nous en donner un bel aperçu, Toyota nous avait conviés à l’essayer sur des pistes enneigées et des lacs gelés dans la région de Lulea, en Suède. Les paysages somptueux auraient pu éclipser la RAV4, il n’en fut pourtant rien.

Alors oui, dans ces conditions, nous avons parfois regretté l’absence d’un mode dédié à la conduite sur revêtements enneigés et qui aurait autorisé des dérives du train avant sans doute plus prévisibles et contrôlables que ses ruades de l’arrière. Force est pourtant de constater que ce Toyota s’est joué de tous les pièges qu’on lui avait tendus et, avec ses pneus à crampons, a même relevé haut la main tous les défis du Grand Nord. Qui plus est sans jamais se départir d’un excellent confort… Mention spéciale dans ce registre à l’habitabilité intérieure et au coffre généreux, même s’il l’est un peu moins qu’en verion autorechargeable… Dans cette déclinaison plug-in aux accents sportifs, le RAV4 reste une grande routière taillée pour les vacances en famille… Et pourquoi pas en Laponie…

#Auto #Tests

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

GCA Bruxelles 1030 Bruxelles
Telle Père Telle Fils 1050 Ixelles
Toyota City Brussels Anderlecht 1070 Anderlecht
CAR Avenue Wavre 1300 Wavre
CAR Avenue Perwez 1360 Perwez
CAR Avenue Nivelles 1400 Nivelles
CAR Avenue Waterloo 1410 Waterloo
Hedin Automotive Sint-Pieters-Leeuw 1600 Sint-Pieters-Leeuw
Hedin Automotive Dilbeek 1703 Dilbeek
Toyota City Brussels Zaventem 1930 Zaventem
Hedin Automotive Turnhout 2300 Turnhout
Hedin Automotive Geel 2440 Geel
Hedin Automotive Lier 2500 Lier
Automotive Mechelen 2800 Mechelen
Hedin Automotive Brecht 2960 Brecht
Gego Naninne 5100 Namur
Gego Sombreffe 5140 Sombreffe
GCA Castus Charleroi 6042 Charleroi
Groupe MS Motor Toyota Marche-en-Famenne 6900 Marche-en-Famenne
GCA Sturbois 7131 Binche
GCA Tournai 7500 Tournai
GCA Peruwelz 7600 Peruwelz
GCA Baert Mouscron 7700 Mouscron
CIAC Toyota Gent 9050 Ledeberg
CIAC Toyota : Toyota Business Center 9300 Aalst
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine