Trois fois plus de véhicules électrifiés à l’horizon 2021

Selon une récente étude de l’ONG Transport & Environment (T&E), 214 modèles électrifiés (dont 118 hybrides rechargeables) seront disponibles en Europe d’ici 2021. A fin 2018, il y en avait 60…

A l’horizon 2025, ce nombre devrait grimper à 333.

T&E se base sur les annonces des constructeurs pour avancer ces chiffres.

Le travail n’est pas encore terminé !

Se basant sur des chiffres avancés par IHS Markit, un analyste économique américain, T&E estime que quatre millions de véhicules électrifiés pourraient être produits d’ici 2025. A condition que les objectifs de production annoncés par les constructeurs soient tenus.

A cette même échéance, seul 1% de véhicules carburant au CNG serait produit sur le Vieux Continent.

« Grâce aux normes européennes sur le COdes voitures, l’Europe est sur le point de voir une vague de voitures électriques plus abordables arriver sur le marché » souligne Lucien Mathieu, analyste en transport et en électromobilité au sein de T&E.

« C’est une bonne nouvelle, mais le travail n’est pas encore terminé. Les gouvernements doivent contribuer à la recharge des véhicules électriques à domicile et au travail, et des modifications doivent être apportées à la taxation des voitures pour rendre les voitures électriques encore plus attrayantes. »

Et la production des batteries ?

Le rapport de l’ONG s’est également penché sur la production des batteries. Cette fois, ce sont des données de Benchmark Mineral Intelligence qui sont cités.

Ainsi, 16 usines de production de cellules « à grande échelle » sont confirmées ou en passe de l’être en Europe à l’horizon 2023.

Ces projets validés permettent déjà d’atteindre une production de 131 GWh en 2023. Potentiel : 274 GWH pour 2028. La demande, elle, est estimée à 112 GWh en 2023 et 176 GWh en 2025.

Si ce scénario est respecté, la capacité moyenne d’une batterie serait de 60 kWh en 2025 contre 50 kWh aujourd’hui.

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Tags: Auto