
Les analystes de Jato Dynamics ont établi le classement des constructeurs automobiles les plus rentables. Impatient(e) de découvrir l’ordre des 22 constructeurs repris dans ce classement ? Suivez le guide !
On entend beaucoup parler de volumes de ventes et de parts de marché des constructeurs. Ce n’est pourtant pas ces éléments qui assurent la pérénité d’une entreprise, y compris dans l’automobile.
Jato Dynamics a établi un classement des constructeurs présentant la marge opérationnelle des constructeurs automobiles en 2022.
A part Stellantis enclavé à la quatrième place avec une marge opérationnelle de 11,7% en 2022, le top 5 est dominé par des constructeurs premium. Voire de luxe… Car le classement établi par les analystes de Jato Dynamics est dominé par Ferrari (24% de marge opérationnelle l’an dernier). Le cheval cabré de Maranello, qui lancera sa première voiture électrique en 2025, se targue de disposer d’un carnet de commandes plein jusqu’en 2024.
Tesla (16,8%) monte sur la deuxième marche du podium. A voir si la baisse de ses prix permettra à l’entreprise d’Elon Musk de tenir son rang l’an prochain. En tout cas, en 2022, Tesla devançait Mercedes-Benz Group (12,3%). BMW ferme le top 5 avec une marge opérationnelle juste sous la barre des 10% (9,8% précisément).
Geely (Volvo, Polestar, Lotus, Lynk&Co, LEVC, etc.) et Tata (Jaguar Land Rover, entre autres) ferment ce classement des 22 constructeurs (page 2 du tableau).
#Auto