Voici les marques automobiles les plus populaires de ce début 2022

33.947 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique au cours du mois de janvier, soit  une contraction de 10% par rapportà janvier 2021. A l’instar de ce qui prévalait déjà ces derniers mois, la production et la livraison de voitures neuves, mais aussi d’autres secteurs du marché, restent largement perturbées par la pénurie globale de semi-conducteurs.

 « Janvier constitue le mois le plus important pour notre secteur», insiste Andreas Cremer, CEO de FEBIAC. « Pour le consom­mateur, il s’agit du meilleur moment pour concrétiser l’achat d’un nouveau véhicule puisqu’il peut profiter des traditionnelles ‘conditions Salon’. »

Pour les constructeurs et les importateurs, janvier constitue un mois crucial car il donne le ton pour la suite de l’année et représente en moyenne 30% du volume annuel de commandes. FEBIAC a donc décentralisé son Salon tout en lançant un vaste programme de communication pour aider ses membres, autour d’un message clé : “la 99e édition du Salon se déroule chez votre concession­naire”.

Feedback positif

 « Les premiers retours de nos membres sur le mois de janvier sont positifs, même si nous constatons que ce sont surtout les entreprises et les indépendants qui portent les ventes» , explique Gabriel Gof­foy, Directeur Communication de FEBIAC. « Néanmoins, les conditions Salon n’ont pas échappé aux particuliers. Et même si les showrooms n’étaient pas aussi remplis que lors d’un Salon traditionnel, il semblerait que la clientèle est davantage composée d’acheteurs potentiels que de curieux. »

Le tableau ci-dessous permet de se faire une idée des marques qui ont connu un bon départ cette année. Ce qui est particulièrement frappant, c’est le bras de fer entre BMW et Peugeot. La marque la plus populaire en 2021 cède sa première place au français, même si le différentiel de performances entre les deux marques reste minime. Dacia a doublé ses ventes par rapport à janvier 2021, tout comme Porsche. SsangYong enregistre même un augmentation de 150%. La croissance de Lynk&Co ne passe pas non plus inaperçue. Sa formule d’abonnements fait manifestement mouche. Le Chinois dépasse déjà des marques bien établies comme Jeep, Honda ou Jaguar sur le marché belge.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine