Open VLD : pas de budget mobilité communiste

L’Open VLD se pose beaucoup de questions sur la faisabilité d’un budget mobilité. Et notamment sur le calcul basé sur le budget de leasing. Quels sont les paramètres pour le calculer ? On prétend – à juste titre – qu’un salarié a le choix parmi une multitude de marques, modèles et options. Il est donc impossible aujourd’hui de dire avec quelle voiture il roulera à l’avenir et quel sera le montant de ce budget.

En d’autres termes : comment déterminer l’importance du budget mobilité quand le principal point de comparaison est une variable ?

Et l’on part encore, à ce niveau, de l’hypothèse que toutes les voitures fassent l’objet d’un leasing opérationnel. Ce qui n’est pas le cas en pratique. Il y a aussi le leasing financier qui ne comprend pas, par exemple, les coûts d’entretien, ni l’assurance. Sans parler de l’achat et du renting.

Bref : l’Open VLD ne croit pas dans le budget mobilité car il n’est pas possible dans la pratique d’en calculer l’importance. Par ailleurs, l’Open VLD n’est certainement pas favorable à un budget mobilité uniforme déterminé par les pouvoirs publics. Il est décrit comme « communiste »  et perturberait, selon le parti libéral, la concurrence sur le marché du travail.

Les avantages en nature pour maintenir la compétitivité

Open VLD n’est pas fan d’une augmentation des taxes sur la voiture de société car il ne s’agit que d’un élément du salaire d’un employé. En fait, il faudrait travailler sur l’ensemble du salaire pour éviter le problème « voiture de société ».

Or, nous savons tous que les charges élevées sur les salaires expliquent justement la popularité de la voiture de société. C’est pourquoi l’Open VLD continue à soutenir la politique des avantages en nature afin de maintenir la compétitivité élevée de nos entreprises.

De plus, on se pose la question de savoir ce qui remplacerait la voiture de société si celle-ci était trop lourdement taxée.

Taxe kilométrique intelligente

Si cela dépendait de l’Open VLD, on assisterait certainement à la création d’une taxe kilométrique intelligente basée sur le temps et le lieu et éventuellement le type de véhicule.

Sur ce dernier point, les choses ne sont pas tout à fait claires. Il pourrait s’agir d’un tarif adapté pour des véhicules électriques.

Open VLD y est favorable car une écologisation du parc figure dans la liste des priorités du parti. Il souhaite dès lors rapidement la multiplication des bornes de recharge.

SNCB : meilleur service, avec moins de personnel

Autre condition importante : il faut rapidement plancher sur de meilleures alternatives à la voiture. Un pavé dans la mare de la SNCB : un meilleur service meilleur doit être possible avec un personnel moindre, estime-t-on à l’Open VLD.

Les revenus de la taxe kilométrique doivent être réinvestis dans la mobilité au sens large : infrastructure, transport public,… Cela signifierait, selon les libéraux, que tous les revenus aillent aux régions, privant les autorités fédérales de rentrées. C’est déjà une bombe de taille…

Débat

Il n’est pas étonnant que l’Open VLD se soit rangé derrière la proposition du cash for car étant donné son aversion pour le budget mobilité. Il faut noter toutefois que l’on évoque dans ce cas subitement des montants entre 200 et 400 euros. Ça sonne un peu communiste, non ?

Et sur la manière dont cela va s’articuler budgétairement, l’Open VLD n’en souffle pas mot. Mais vous remarquerez dans cette série d’articles que les partis souffrent tous du même mal à ce niveau.

Last but not least, le vice-premier Alexander De Croo déclare sans hésiter dans une interview accordée à la VRT qu’avec ce cash-for-car, il y aura moins de voitures sur la route. Car les gens utiliseront cet argent pour se déplacer avec un moyen alternatif. Non, cher Alexander, ça c’est l’objectif d’un budget mobilité. Avec du cash en plus, les gens iront au magasin… ou achèteront une voiture d’occasion, ce qui est en contradiction flagrante avec l’écologisation que le parti veut soi-disant stimuler.

#Business Driver #Fleet Management #Mobility

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