100 % d’énergie durable pour les concessions BMW et MINI

BMW Group Belux accélère l’écologisation de ses concessions grâce à un achat groupé de panneaux solaires. À partir d’aujourd’hui, ceux-ci fourniront en Belgique l’équivalent du courant nécessaire pour parcourir pas moins de 10 millions de kilomètres avec une voiture électrique BMW i3.

« Réduire l’impact sur l’environnement ne se limite pas à construire des voitures électriques », déclare Eddy Haesendonck, président et CEO de BMW Group Belux : « C’est pourquoi nos concessions BMW et MINI avec un projet de construction en cours ou réalisé récemment doivent respecter des normes strictes de « Green Building », dans le cadre desquelles elles sont cotées sur 150 paramètres de durabilité, ce dans différentes catégories telles que l’efficacité énergétique, l’optimisation du concept de distribution d’eau, la conception du bâtiment… Toutes les autres concessions doivent également installer un système de monitoring de l’énergie qui leur permet de gérer et d’optimiser leur consommation. »

Un achat groupé de panneaux solaires accélère à présent cette écologisation. Il est ressorti d’une étude que 24 concessions sur les 71 que compte BMW avaient déjà leurs propres panneaux solaires ou allaient en installer avant fin 2019. Afin d’offrir la meilleure alternative possible aux 47 implantations restantes, Encon a organisé une étude de faisabilité et a lancé un appel d’offres pour un achat groupé.

« De ce fait, quatorze concessionnaires indépendants ont signé l’engagement », explique Robin Bruninx, CEO de Encon. « L’installation a été terminée fin juin. Il s’agit d’une puissance totale de 1,5 Mégawatt crête (MWc). »

En outre, quatorze concessions de plus ont annoncé qu’elles investiront elles-mêmes dans des panneaux solaires avec leur propre partenaire local. Des alternatives sont élaborées pour les concessionnaires qui ne sont pas propriétaires de leur bâtiment ou pour qui l’étude de faisabilité a montré que leur toiture n’était pas appropriée. BMW Group Belux entend ainsi équiper toutes ses concessions de 100 % d’énergie durable.

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !