Interdire l’usage privé de la carte carburant ? C’est ce que recommande le groupe d’experts

Le gouvernement ne sait plus quoi faire pour préserver notre pouvoir d’achat. Il s’attelle pourtant à trouver des solutions pour que la facture reste abordable tant pour les entreprises que pour les ménages. La taxation des voitures de société a une nouvelle fois été remise sur la table ainsi qu’une limitation généralisée de la vitesse à 100 km/h. Mais nos cartes carburant seraient également dans le viseur, à en croire nos collègues de la VRT.

Selon la VRT, Pierre Wunsch, Gouverneur de la Banque nationale, présentera ce soir une série de propositions au gouvernement. Une sorte de suivi, ou plutôt une version complète du rapport qui a aurait fuité et qui évoquait la réduction de la taxation des voitures de société et la limitation de la vitesse à 100 km/h.

Dans la nouvelle série de recommandations, les experts se penchent désormais sur la carte carburant. À l’heure où les prix de l’énergie s’envolent, les experts estiment qu’il est difficilement justifiable de subventionner l’usage de voitures privées, comme on peut le lire sur le site de la VRT. Car plus les prix de l’énergie sont élevés, plus le bénéficiaire du dit-avantage est gagnant. Un avantage dont profiteraient par ailleurs les travailleurs les mieux lotis.

Les experts sont donc clairs dans leurs conseils : “nous plaidons pour limiter voire stopper le recours aux cartes carburant pour les déplacements non professionnels… et ce dans une perspective de meilleure répartition des richesses et d’efficacité énergétique”, peut-on encore lire dans l’avis.

Reste à savoir si cette mesure sera effectivement adoptée. Le MR (parti au gouvernement), en particulier, a exprimé à plusieurs reprises son scepticisme à l’égard des mesures visant les voitures de société. De plus, restreindre l’usage de la carte carburant de centaines de milliers de conducteurs de voitures de société a un effet contre-productif sur leur pouvoir d’achat, ce qui signifie que cette proposition manquerait déjà partiellement son objectif.

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine