À quoi ressemblera demain la logistique du dernier kilomètre ?

La composition de notre parc automobile évolue à la vitesse de l’éclair. Les breaks ont été remplacés par des SUV et, surtout, l’électricité a fait son apparition. Même dans les camionnettes, l’électrification s’installe lentement… et le choix de la carrosserie adéquate devient cruciale.

Pendant longtemps, plus les camionnettes étaient grandes, mieux c’était. Aujourd’hui, les formes plus compactes prévalent pour diverses applications. Il suffit de penser à ce que l’on appelle la logistique (ou livraison) du dernier kilomètre dans les villes. Comprenez : le dernier moyen de transport avant que le colis n’arrive à sa destination finale. Nos villes s’ouvrent de plus en plus à la multimodalité. Et lorsque l’espace disponible pour la voiture est réduit, il est évidemment préférable d’opter pour un modèle plus compact.

Autre élément important dans ces villes : l’entrée en vigueur des zones à faibles émissions (LEZ). Bien entendu, les moteurs à essence et diesel les plus récents sont toujours autorisés dans ces zones. Mais à l’avenir, il sera naturellement plus intéressant d’opter pour une solution électrique. D’autant plus que les trajets courts à faible vitesse – ce qui est le cas des coursiers dans nos villes – conviennent parfaitement à un véhicule (de livraison) électrique.

e-Transit Courier

Si l’on réunit ces deux éléments, une camionnette électrique compacte devient très intéressante. Ford, par exemple, lancera le Transit Courier électrique l’année prochaine. Ce E-Transit Courier est équipé d’un moteur électrique de 136 ch, peut se charger en courant alternatif (11 kW) et en courant continu (100 kW) et dispose d’un mode de conduite à une pédale, idéal pour la conduite en ville. De plus, le modèle tire le meilleur parti de ses dimensions compactes. La longueur de chargement de 1,8 m passe à 2,6 m si l’on utilise la cloison traversante. Et avec 1,22 m entre les passages de roue, vous pouvez accueillir deux europalettes et une charge utile maximale de 700 kg. D’ailleurs, pour ceux qui ne sont pas encore prêts pour l’électrique, Ford propose également des alternatives à essence ou diesel. Avec ces moteurs, la charge utile augmente jusqu’à 845 kg.

En outre, dans un environnement avec différents types d’usagers de la route, il est très important de disposer d’un véhicule sûr. Notez, à ce sujet, que l’e-Transit Courier peut se targuer d’être la camionnette la plus sûre des tests EuroNCAP, avec un score de 93%. Grâce au régulateur de vitesse adaptatif avec maintien de la trajectoire, l’assistance pré-collision, l’assistance intelligente à la vitesse, entre autres, vous n’aurez jamais de surprises.

Cet article vous a été proposé par Ford Belgium. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur le nouveau Ford e-Transit.

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