Arval : les véhicules électriques livrés 30% plus vite

Nous le savons tous, le ralentissement de la livraison des semi-conducteurs est un fléau pour l’industrie automobile depuis deux ans maintenant. Mais selon Arval Consulting, le problème est plus large que cela. Selon Arval Consulting, neuf causes ont conduit à la situation actuelle où les consommateurs risquent de devoir attendre des mois, voire plus d’un an, pour leur nouveau véhicule.

Outre la pénurie de semi-conducteurs, d’autres facteurs jouent un rôle, notamment le manque de matières premières, les processus systémiques au sein même du secteur automobile, l’augmentation des coûts de transport et les tensions géopolitiques actuelles entre l’Occident et la Russie d’une part et la Chine d’autre part. “En examinant les causes de la crise dans leur ensemble, nous pouvons aider les entreprises à optimiser l’utilisation et la modernisation de leur flotte de véhicules, car nous le ressentirons jusqu’en 2023“, déclare Yves Ceurstemont, Head of Consulting & Arval Mobility Observatory.

Toute personne qui commande une nouvelle voiture devra être patiente pendant un certain temps avant qu’elle ne soit effectivement livrée. On dit souvent que les coupables sont les puces ou les semi-conducteurs qui contrôlent l’électronique des dernières générations de voitures. Mais limiter la crise à cela serait déformer la vérité, selon l’analyse d’Arval Consulting de cette « tempête parfaite » sur le marché automobile.

La pénurie de semi-conducteurs pour le secteur automobile, qui stockent, traitent et transmettent des données, est grande. Et vous ne nous entendrez pas non plus le contredire”, déclare Yves Ceurstemont, Head of Consulting & Arval Mobility Observatory. “Mais la pandémie est souvent citée comme la cause unique sans nommer les facteurs qui la renforcent. En tout nous avons analysé huit autres causes partielles.”

Par exemple, après les premiers foyers de COVID-19, le secteur automobile a fortement réduit ses commandes de semi-conducteurs, selon les chiffres d’Arval Consulting. En conséquence, les fabricants de puces se sont tournés vers d’autres marchés qui étaient avides de puces pour, entre autres, les applications électroniques liées au télétravail, à partir de ce moment-là très répandu.

L’Occident, la Chine et la Russie

Les tensions géopolitiques qui n’ont cessé de croître pendant la pandémie ont conduit ces mêmes acteurs de l’électronique à acheter un stock plus important de semi-conducteurs afin de pouvoir continuer à fabriquer leurs produits en cas de nouvelle escalade. De même, les processus de système de l’industrie automobile, avec des contrats à court terme pour des livraisons juste à temps de composants tels que les semi-conducteurs, ont eu un impact négatif sur la disponibilité des puces pour le marché automobile. Les fournisseurs de semi-conducteurs ont pris des engagements à long terme envers d’autres secteurs pendant la pandémie, qu’ils doivent maintenant honorer.

Une voiture électrique sera livrée 30 % plus rapidement qu’auparavant, tandis que la production des hybrides et des voitures à essence et diesel classiques prendra 12 à 20 % de plus

La production « just in time » inhérente au secteur automobile, du point de vue de l’efficacité et de l’écologie, a désormais perturbé l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement à un rythme effréné”, explique Yves Ceurstemont. “En outre, vous ne pouvez pas ignorer le fait que tant les développements de la 5G que les normes d’émission, tant dans le secteur automobile qu’en dehors, ont également mis un turbo supplémentaire sous la demande de semi-conducteurs.

Des matières premières rares, une énergie coûteuse et des coûts de transport qui explosent

En outre, il y a une pénurie générale de matières premières. L’aluminium, le magnésium et le cuivre sont devenus rares, et de nombreux plastiques sont également difficiles à trouver. Tous ces éléments sont des composants nécessaires à la construction d’une voiture. Dans le même temps, l’industrie automobile, ainsi que le consommateur ordinaire, ressentent l’impact de la hausse des coûts de l’énergie par l’augmentation des prix du gaz naturel, de l’électricité et du pétrole. 

Les pièces des véhicules doivent également être transportées et de nombreux fournisseurs sont dispersés dans le monde entier. Le coût du transport par conteneur de la Chine vers le reste du monde a triplé, quadruplé et quintuplé en un temps record. En septembre 2021, les entreprises européennes ont dû payer huit fois plus pour le même transport de conteneurs qu’avant la pandémie. À partir du second semestre de 2022, nous prévoyons une baisse régulière vers les niveaux de prix pré-pandémiques“, indique Yves Ceurstemont.

Priorité aux voitures électriques

Yves Ceurstemont, Head of Consulting & Arval Mobility Observatory.

Les conséquences exactes de la crise pour le secteur automobile sont, d’une part, que moins de voitures peuvent être produites parce que les chaînes de montage sont à l’arrêt et, d’autre part, que les prix sont plus chers et que les temps d’attente sont plus longs. Par exemple, attendre plus d’un an pour une nouvelle voiture n’est pas une attente anormalement longue. En outre, les voitures d’occasion deviennent également plus chères, car moins de voitures en fin de location arrivent sur le marché.

Un point positif est que le délai de livraison des voitures électriques se raccourcit, car leur production est prioritaire par rapport aux voitures à moteur à combustion. Concrètement, une voiture électrique sera livrée environ 30 % plus rapidement qu’auparavant, tandis que la production des hybrides et des voitures à essence et diesel classiques prendra 12 à 20 % de plus“, conclut Ceurstemont.

#Auto #Fleet Management

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