Bart Van Rossen (Ford) : “Les clients passent plus rapidement au TCO”

Voilà près d’un an que Bart Van Rossen a pris la responsabilité du fleet chez Ford en Belgique. Cette fonction, il l’a donc principalement exercée en mode “confinement”. Voici comment il a perçu 2020 et quelques-unes de ses perspectives pour 2021.

Quelles ont été les plus grandes tendances constatées chez vos clients en 2020 ?

Les clients passent plus rapidement à la question du TCO dans leur police. Notre KUGA PHEV s’est révélé être un « ouvre-boîte » idéal chez de nombreux clients. Le pas vers le véhicule électrique a également été franchi. Nous avons en outre assisté à quelques reports au niveau des commandes, surtout lorsqu’elles concernaient des volumes importants. Non seulement à cause du coronavirus mais aussi de l’incertitude fiscale.

Comment êtes-vous resté en contact avec vos clients ces derniers mois ?

Nos concessionnaires sont tous passés aux alternatives digitales. Ford investit également massivement dans ce domaine à travers la formation et le développement des outils numériques.

Constatez-vous une réelle tendance à l’électrification chez vos clients ? Quid pour 2021 ?

L’électrification se poursuit également chez nos clients mais nous constatons quand même un intérêt toujours manifeste pour le diesel et l’essence. Cette électrification ne se limite pas aux voitures puisque notre Ford Transit est aussi disponible depuis peu en version PHEV et suscite beaucoup d’intérêt.

Quelle est la proportion (en quantités vendues) des diverses propulsions ?

Le diesel représente 41 %, l’essence 33 % et le HEV 25,1 %.

En 2021, on pourra choisir entre NEDC 2.0 et WLTP pour les calculs fiscaux des voitures de société. Mais quelle est votre préférence et pourquoi ?

Ce serait quand même bien que le secteur ait rapidement une vue d’ensemble sur ce type de changement. Ceci peut avoir un impact énorme pour nous et nos clients. Le fait que certaines compétences se situent au niveau fédéral et d’autres au niveau régional rend les choses inutilement complexes. Sans parler des règles distinctes pour les sociétés de leasing.

Quelle est votre voiture de société actuellement ? Et quelle sera votre prochaine ?

Actuellement, je roule en KUGA PHEV et cela me plaît beaucoup. Le silence des voitures électriques est apaisant. Rien d’étonnant dès lors que ma prochaine voiture soit une Mustang Mach-e.

Avez-vous retiré du positif des confinements ?

Le positif, c’est que vous perdez moins de temps en déplacements. Ce qui vous donne évidemment une flexibilité supplémentaire mais hélas, cela n’a pas libéré du temps pour de nouveaux hobbys.

#Auto #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine