Après quatre années de développement, le projet de voiture à hydrogène BMW iX5 entre enfin dans sa phase suivante. Une centaine de ces véhicules seront mis en circulation cette année. Nous avons pu essayer l’un de ces 100 véhicules pendant quatre jours …

Si BMW met rapidement sur le marché des véhicules électriques à batteries (BEV), la marque ne néglige pas pour autant la piste de l’hydrogène. Pas immédiatement avec des modèles prêts pour la production, mais avec une iX5 « expérimentale » équipée d’une pile à combustible. Le constructeur allemand en a produit une centaine, qui effectueront des kilomètres d’essai dans différents pays au cours des prochains mois. L’objectif : acquérir de l’expérience pour découvrir le potentiel futur de la technologie.
Techniquement
Contrairement à une batterie plate, qui peut être intégrée au châssis sans sacrifier l’espace intérieur, un réservoir d’hydrogène rond ne peut pas être placé sous la voiture. Le choix s’est donc porté sur un X5, qui possède l’architecture idéale avec son tunnel de cardan. Ce grand réservoir est associé à un plus petit sous la banquette arrière.
Le moteur électrique de 401 ch, ainsi que l’électronique de puissance et la batterie haute tension, sont situés sous le plancher du coffre et sont techniquement identiques à ceux de l’iX et de l’i7. En revanche, la technologie de la pile à combustible est située sous le capot. BMW a collaboré avec Toyota pour la pile à combustible, qui utilise les mêmes cellules que la Toyota Mirai, mais l’iX5 en possède davantage. BMW a développé son propre filtre à air, son turbocompresseur électrique, son refroidisseur intermédiaire avec humidificateur, son convertisseur de tension et l’électronique associée.
La particularité de cette BMW tout électrique est le moteur électrique de 401 ch et 720 Nm aux roues arrière, qui lui permet d’atteindre 100 km/h en moins de 6 secondes et une vitesse de pointe de 205 km/h – à condition que la batterie soit complètement chargée. L’autonomie théorique totale de l’iX5 Hydrogen est de 504 kilomètres. Le remplissage des réservoirs d’hydrogène ne prend que trois à quatre minutes.
Comme un EV à batteries
Conduire la BMW iX5, c’est en fait comme conduire un BEV : silencieux et puissant. Vous bénéficiez donc de l’expérience de la conduite électrique, mais avec la tranquillité d’esprit de faire le plein plutôt que de recharger. La grande différence avec les deux autres voitures à hydrogène sur le marché, la Toyota Mirai et la Hyundai Nexo, c’est que cette BMW à hydrogène est beaucoup plus puissante… et c’est plutôt agréable. Elle pèse à peu près le même poids que la version PHEV (2,5 tonnes), mais ce poids n’entrave pas l’expérience de conduite dynamique. Dans l’ensemble, il s’agit d’une alternative intéressante pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se rendre à la station de recharge. En ce qui nous concerne, il s’agit d’un bon complément à la gamme des BEV. Avec plus de stations de remplissage, cette histoire aura certainement un potentiel d’avenir…
Plus
- Roule comme un EV à batterie
- Pas de stress lié à la recharge
- Ravitaillement rapide
Moins
- Peu de stations-services
- Pas (encore) disponible