Bosch MSC : le contrôle de stabilité pour motos

Bosch a développé un système de contrôle de stabilité pour les motos puissantes, qui sera produit en série en 2013. Le système Motor Stability Control (MSC) accompagne le motard dans toutes les situations, aussi bien en cas de freinage que d’accélération, en ligne droite ou en virage.

La manipulation de la moto – et donc le plaisir de conduite – reste inchangée. Ce nouveau système apporte aux constructeurs de motos et à leurs clients une série de fonctions de sécurité :

  • Le contrôle ABS basé sur l’angle d’appui et d’inclinaison améliore la stabilité dans toutes les situations de conduite et augmente l’efficacité du freinage.
  • Le contrôle de traction règle le couple maximum, de telle sorte que la force de traction soit appliquée efficacement sur la chaussée – y compris sur terrain meuble ou glissant – et que la roue de propulsion conserve son adhérence.
  • En cas de freinage intense en virage, MSC contrecarre la tendance de la moto à se relever. Ce phénomène augmente le rayon de braquage de la machine, ce qui peut lui faire quitter la chaussée. Dans une telle situation, le système de freinage électronique combiné eCBS assure la meilleure répartition possible de la force de freinage et stabilise ainsi la moto en virage
  • La fonction eCBS assure une répartition optimale de la force de freinage dans toutes les circonstances, même lorsque le motard n’utilise à tort qu’un seul des deux freins ou freine trop fort.
  • La protection contre les wheelies limite le couple du moteur et empêche que la roue avant ne se lève involontairement du sol, tout en préservant une accélération maximale.
  • La protection contre les stoppies maintient la roue arrière sur la route en réduisant la force de freinage sur la roue avant lorsque l’on roule sur des surfaces au coefficient de frottement élevé. La stabilité de conduite est préservée en tenant compte du degré d’inclinaison et de l’accélération longitudinale.
#Auto

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