Covid-19 : Michelin a développé un masque réutilisable à l’infini

Depuis le début de la crise du Covid-19 en Europe, on ne dénombre plus les élans de solidarité et de générosité du secteur automobile envers le corps médical et leurs patients. Des usines ont fabriqué des respirateurs et autre matériel indispensable, des contructeurs et concessionnaires ont fait don de leur stock de masques, de gants et de combinaisons aux hôpitaux,…

Cette fois, c’est la manufacturier de pneumatiques Michelin qui fait parler de lui. En trois semaines, ses ingénieurs et ceux du commissariat français aux énergies atomiques ont développé ensemble un masque réutiliable à l’infini.

“Nous avons une partie masque qui va servir à l’infini et un filtre qui sera lavable et donc réutilisable 20 fois”, explique Marc Desbois, chef de projet industriel chez Michelin. “Ce masque a été essayé sur le terrain par du personnel hospitalier.”

Cinq fois plus rentable que le FFP2

Pour entamer l’usinage – soutenu par une dizaine de sous-traitants français – de ces masques, il a fallu investir plusieurs millions d’euros, notamment pour concevoir les moules.

Objectif : 500.000 masques d’ici fin mai. Plus de 350.000 exemplaires avaient déjà été commandés il y a quelques jours. Son coût : 28 euros. Etant réutilisable à l’infini, il s’avère cinq fois plus rentable que le fameux masque FFP2.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine