En 2018, le niveau moyen d’émissions de CO2 des voitures immatriculées en Europe a augmenté de 2,4 g/km. C’est ce qui ressort d’une analyse effectuée par le fournisseur de données, Jato.
120,5 g/km : c’est le niveau moyen des émissions de CO2 des voitures immatriculées en 2018, revenant à un niveau plus élevé qu’en 2015.
En Belgique, cette augmentation de CO2 fut de 4 g/km entre 2017 (115,4) et 2018 (119,3).
Jato épingle la dédiésélisation (-18% en 2018) comme l’une des causes principales de cette hausse de CO2.
Selon l’analyse du fournisseur de données, les moteurs diesel émettent en moyenne 3,2 grammes de CO2 en moins que leurs équivalents à l’essence.
Les SUV sont également déterminants
La croissance du marché des SUV est un deuxième facteur déterminant.
L’an dernier, les ventes de SUV ont augmenté davantage que les autres segments, au point de représenter 35% des ventes.
A noter quand même que les émissions moyennes de SUV ont diminué de 1,4 g/km, selon Jato.
Les marques championnes du CO2
Le tableau ci-dessous montre le niveau moyen d’émissions de CO2 des voitures vendues par le top 20 des marques en Europe.
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