Frederik Van den Bossche (BYD Belux) : “BYD n’est pas une énième marque chinoise…”

Ce jeudi midi avait lieu une présentation de BYD Belux (BYD pour Build Your Dreams). Si nous vous avons déjà expliqué comment BYD entend s’implanter en Europe, ce rendez-vous était l’occasion d’en apprendre un peu davantage sur les ambitions de la marque – importée par Inchcape – sur les marchés belge et luxembourgeois, notamment avec Frederik Van den Bossche, Fleet Sales Manager de BYD Belux. Les prix sont également dévoilés pour la première fois.

Quelles sont les ambitions de BYD sur le Belux ?

Frederik Van den Bossche : “Nous espérons écouler 2.000 unités de BYD la première année, dont 90% sur le marché fleet. Nous estimons d’ailleurs que nous débarquons juste au bon moment, car il est assez évident que les voitures 100% électriques vont connaître une explosion à partir de mi-2023. En plus, nous disposons d’un stock stratégique à Zeebrugge, permettant des livraisons rapides.”

Vous avez ouvert récemment un premier showroom BYD à Zaventem. Quelles sont les prochaines étapes ?

FVdB : “Nous avons déjà planifié l’ouverture d’autres showrooms en 2023 : à Anvers (celui-ci sera bien plus grand que celui de Zaventem), à Gand et à Luxembourg. L’objectif est de disposer de neuf points dans toute la Belgique – aussi en Wallonie, donc – l’an prochain. Il est trop tôt pour en dire davantage quant aux partenariats. Par contre, s’il est possible de passer commande en ligne, nous préférons privilégier le contact humain en concession pour les commandes.”

Les trois modèles disponibles pour le moment sur le marché belgo-luxembourgeois sont connus : BYD Tang, BYD Han et BYD Atto 3. Quels sont les niveaux de prix ?

FVdB : “Le SUV du segment E, le Tang (7 places et 400 km d’autonomie), est disponible à 71.390 euros. Même prix pour la Han, limousine du segment E (autonomie : 521 km). Le modèle qui devrait nous assurer les plus gros volumes, c’est l’Atto 3, un SUV du segment C, que l’on affiche à 45.990 euros pour une autonomie de 420 km. L’Atto 3 nous paraît particulièrement armé pour les flottes. Pourquoi ? Nous avons pu constater que la plupart des EV sont positionnés dans les segments supérieurs. Or, il est parfois difficile de sauter d’une catégorie au nom de l’électrification d’une flotte. A noter encore ceci : pour chaque modèle, seul le choix entre quatre coloris sera possible. Pour le reste, ils sont full option (avec une possibilité de disposer de cuir vegan pour l’Atto 3).”

Si 90% des volumes passeront en fleet. Qu’envisagez-vous en termes de loyer en leasing ?

FVdB : “Nous sommes confiants quant à l’accueil des loueurs et quant à la valeur résiduelle qui sera octroyée à nos voitures. Ainsi donc, pour l’Atto 3, nous espérons des loyers entre 650 et 750 euros par mois pour des contrats de quatre ans et 100.000 km.”

Aujourd’hui, quels sont vos vrais concurrents : les nombreuses marques chinoises qui débarquent dans nos contrées ou les marques traditionnelles ?

FVdB : “Il est clair que nous nous comparons aux marques européennes et asiatiques traditionnelles. Nous ne sommes clairement pas une énième marque chinoise qui arrive sur le Vieux Continent. Je vous rappelle que BYD est d’ores et déjà le plus grand constructeur mondial de voitures 100% électriques. BYD construit des batteries électriques depuis 25 ans et des voitures entièrement électriques depuis déjà 12 ans…”

VITE DIT

  • Build Your Dreams (BYD) aura un stand de 500 m² au Brussels Motor Show en janvier prochain.
  • BYD propose une garantie de huit ans ou 200.000 km sur les batteries.
  • Deux autres modèles – une berline du segment C et un autre modèle du segment B – sont prévus dans le courant de l’année 2023.
#Auto

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