Johan Portier : « Le rapprochement entre ALD Automotive et LeasePlan, c’est un marathon, pas un sprint sur 100 mètres »

Nous vous l’annoncions lundi soir : ALD Automotive a finalisé l’acquisition de LeasePlan. Et mardi, nous dévoilions le nom de la personne appelée à diriger cette nouvelle entité regroupée en Belgique : Johan Portier. L’occasion de faire un point rapide avec le Country Managing Director Belgium d’ALD Automotive | LeasePlan. sur les défis qui l’attendent et ce que ce rapprochement signifie pour les clients.

Dans quelle mesure ce rapprochement de deux des plus grandes sociétés de leasing sur le marché belge est-il un défi pour son nouveau directeur ? 

Johan Portier : Nous sommes heureux de pouvoir enfin lancer ce projet après une année de travail préparatoire. Nous ne formons désormais plus qu’une seule entreprise. Nous le ressentons comme un rapprochement, surtout humain, et non comme une reprise. Pendant cette année de préparation, nous étions concurrent, avec des règles à respecter en la matière. Depuis ce mardi, nous pouvons tout nous dire et enfin partager le meilleur des deux mondes, celui d’ALD Automotive et celui de LeasePlan. 

Est-ce là la réelle plus-value pour les clients : la communautarisation du meilleur des deux entreprises ? 

JP : Je le rappelle : jusqu’à l’annonce de la finalisation de la reprise de LeasePlan par ALD Automotive, nous avons pu travailler sur des grands principes, mais pas à livres ouverts car nous restions concurrents jusqu’à ce moment-là. Désormais, nous pouvons nous mettre en action pour rencontrer notre objectif de rendre la nouvelle entreprise la plus solide et la plus innovante en termes de mobilité sur le marché belge, en s’appuyant sur les meilleurs talents, les meilleurs outils (IT, notamment) ainsi que les meilleurs produits et services. ALD est très avancé sur le produit 2Life (location voitures en fin de contrat), dans la location court terme, mais aussi dans le produit Bike Lease, etc. LeasePlan dispose d’une grande expertise concernant les véhicules électriques, par exemple. J’espère que mixer tout ce savoir-faire aura un impact non seulement sur notre nouvelle entreprise et sur nos clients, mais aussi sur le marché dans son ensemble, en y apportant une nouvelle dynamique. Notre industrie le mériterait, en tout cas.

Tout cela va prendre du temps… 

JP : Il est clair que ça ne se fait pas du jour au lendemain. Ce rapprochement, c’est un marathon, pas un sprint sur 100 mètres. On ne compte ni brûler les étapes, ni les équipes. 

« L’idée est que tout le monde ait sa place dans la nouvelle société » 

Johan Portier

En général, ce genre de regroupement a un impact humain. Quel est-il dans le cas d’ALD Automotive | LeasePlan, du moins en Belgique ? 

JP : Nous avons l’ambition de croître. Les deux sociétés sont à la recherche de nouveaux collaborateurs pour faire face à la charge de travail des deux côtés. En plus du business quotidien, vient s’ajouter le travail induit par l’intégration et par la volonté de croissance. Il nous faut donc les meilleurs talents. 

Il n’y aura donc aucun dédoublement de fonctions à prévoir ? 

JP : Nous sommes très transparents sur le sujet. Aujourd’hui, il y a deux équipes de direction. Et elles resteront en place tant que l’intégration ne sera pas réalisée complètement. Quand celle-ci sera effective, il n’y aura plus qu’une équipe de management, avec dédoublement. Mais l’idée est que tout le monde ait sa place dans la nouvelle société, que ce soit en Belgique, dans un autre pays ou dans les quartiers généraux du groupe. 

Quel est l’agenda pour la finalisation de l’intégration ? 

JP : 2025.

Avez-vous senti une différence entre les racines néerlandaises de LeasePlan et françaises d’ALD Automotive ?

JP : Bien sûr qu’il y a des différences, mais elles ne sont pas énormes, je trouve. ALD Automotive Belgique, au Bourget, est une boîte plus internationale que LeasePlan à Diegem. On parle pas mal de langues chez ALD. Mais pour le reste, il faut pouvoir passer au-dessus des petites différences et devenir une seule équipe qui porte d’une seule voix le même message, avec une seule manière de travailler. Si on n’y arrive pas, nous n’atteindrons pas le succès espéré. Ce qui devrait nous aider, ce sont nos valeurs. Elles sont assez proches et profondément ancrées dans les deux anciennes entités…

Vous allez vous installer à Diegem chez LeasePlan ou à l’avenue du Bourget chez ALD ?

JP : Nous allons nous installer à l’avenue du Bourget.

Combien de véhicules la nouvelle entreprise ALD Automotive | LeasePlan gère-t-elle désormais sur le marché belge ?

JP : Nous avons180.000 véhicules en gestion et 150.000 véhicules financés.

Ce volume de véhicules va générer à terme des économies d’échelle pour la nouvelle entreprise. Le client en bénéficiera-t-il aussi ?

JP : Je n’ai jamais commenté les stratégies tarifaires. Je ne vais pas commencer à le faire aujourd’hui. Mais il est clair que ALD Automotive | LeasePlan a un plan et – au risque de me répéter – une ambition de croissance. Et pour cela, il faut être (très) compétitif et offrir le meilleur service possible.

« Ne fut-ce que pour le rôle sociétal qu’elle joue, vu le manque global de mobilité en Belgique, l’industrie du leasing et de la location mérite d’être reconnue à sa juste valeur. »

Johan Portier

Outre la croissance organique créée par la mise en commun des produits et services proposés à l’ensemble de la clientèle de la nouvelle société, quels sont les piliers de croissance à venir ?

JP : Le leasing pour particulier, qui connaît la vie dure aujourd’hui au vu de la situation économique et financière des usagers, est l’un de ces piliers. L’économie de partage en est un autre. Et puis, la problématique du ‘last mile’ intensifiée pendant la Covid par le shopping à domicile nous amène à croître sur le marché (pas encore mature) des utilitaires légers. Et puis, globalement, tout ce qui touche à la mobilité… Je veux être clair : ces ambitions n’attendront pas la fin de l’intégration en 2025 pour être mise en œuvre. Nous avons des équipes qui planchent sur le rapprochement. Mais la majorité de nos équipes travaillent sur le développement de nouveaux produits et services.

La société va probablement changer de nom. Un indice ?

JP : (Rires) La nouvelle compagnie va en effet changer de nom. Celui-ci sera dévoilé en octobre. Mais impossible de donner le moindre indice, puisque je n’en sais rien moi-même (rires).

Terminons tout doucement par ce que vous disiez en début d’entretien : « Notre industrie mériterait une nouvelle dynamique ». Vous pouvez préciser ?

JP : Ne fut-ce que pour le rôle sociétal qu’elle joue, vu le manque global de mobilité en Belgique, l’industrie du leasing et de la location mérite d’être reconnue à sa juste valeur. C’est pour cela que je m’investis dans la fédération sectorielle Renta, pour aider ce business à être plus innovant, plus créatif, plus efficace. Toutes les solutions n’émaneront pas de nous seuls. Mais c’est bien. Nous devons tous trouver notre place dans la croissance de notre business.

Vous êtes actuellement président ad interim de Renta. Serez-vous candidat au poste lors des prochaines élections en juin ?

JP : Oui, je le suis !

#Auto

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