La déduction majorée pour camionnettes électriques était prête… avant d’être supprimée dans l’accord budgétaire

L’accord budgétaire de l’Arizona a plus ou moins épargné le secteur automobile, en se limitant à l’augmentation des accises sur les carburants fossiles. Par contre, cet accord remet une mesure visant les véhicules utilitaires légers aux calandes grecques. Explications.

Le secteur des utilitaires légers pensait tenir l’un des leviers fiscaux les plus puissants de ces dernières années. Le gouvernement fédéral avait en effet prévu d’introduire une déduction pour investissement fortement augmentée pour les camionnettes électriques, destinée à accélérer l’électrification des flottes professionnelles. Mais cette mesure, très attendue par les indépendants, les PME et les grandes entreprises, n’entrera finalement jamais en vigueur. Elle a été supprimée dans l’accord budgétaire conclu par le gouvernement fédéral Arizona, au nom de la rigueur financière.

Une déduction renforcée qui devait changer la donne

Dans sa version initiale, la réforme prévoyait de porter la déductibilité fiscale des camionnettes électriques de 100 % à 130 % ou 140 % selon la taille de l’entreprise.

  • Les indépendants et PME devaient bénéficier d’un taux de 40 %.
  • Pour les grandes entreprises, un taux de 30 % était envisagé, avec l’hypothèse d’un alignement à 40 %.
  • La mesure devait même être rétroactive au 1ᵉʳ janvier 2025, couvrant aussi bien les achats que les leasings financiers.

Autrement dit, le dispositif constituait un vrai « booster » fiscal, susceptible d’augmenter sensiblement la rentabilité des utilitaires électriques, encore plus dans un marché où l’offre est en pleine expansion.

Un retournement complet dans l’accord budgétaire

Mais au fil des arbitrages, la logique environnementale s’est heurtée à l’impératif budgétaire. Lors de la recherche d’un accord financier pour les prochaines années, le gouvernement Arizona a finalement décidé de supprimer totalement cette déduction majorée.

Ce retrait permet à l’État d’économiser :

  • 9 millions d’euros en 2026,
  • 16 millions en 2027,
  • 31 millions en 2028,
  • 31 millions en 2029.

Au total, ce sont 87 millions d’euros qui seront épargnés sur quatre ans. Une économie substantielle, obtenue en renonçant à un incitant pourtant très structurant pour les flottes.

Une mesure avortée qui laisse un vide

Le cadre fiscal reste inchangé : déductibilité à 100 % pour les camionnettes électriques (au même titre que les utilitaires carburant au diesel ou à l’essence). Mais la disparition de la déduction majorée prive les entreprises d’un véritable accélérateur financier. À court terme, la décision soulage le budget de l’État. À moyen terme, elle pourrait ralentir l’électrification d’un segment crucial pour la logistique, les services et les métiers de terrain.

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine