La vision d’Arval sur une transition énergétique réussie dans les flottes

Arval a publié un nouveau livre blanc qui aborde l’avenir des véhicules électriques.

En 2018, les moteurs à combustion interne pure (MCI) représentaient encore 95 % des voitures particulières immatriculées en Europe. Dans les 5 prochaines années, la tendance s’inversera nettement puisque les véhicules électriques composeront presque 50 % du marché d’ici 2025 et plus de 70 % d’ici 2030. Cette transition de l’essence et du diesel vers l’électrique sera aussi radicale que la chute du diesel de ces dernières années, d’autant plus que d’excellents arguments plaident en sa faveur.
 
Arval présente dans son livre blanc les 5 facteurs décisifs qui vont accélérer la transition des moteurs à combustion interne vers les véhicules électriques (VE) :
 

1. Le règlement européen

Le règlement européen oblige les constructeurs automobiles à investir massivement dans une technologie plus propre. D’ici 2021, ils risquent de faire l’objet de lourdes amendes s’ils ne respectent pas les objectifs de réduction des émissions de carbone.

2. Un coût plus élevé pour les MCI

Le coût de la réglementation fait grimper celui des véhicules MCI, tandis que la baisse du coût des batteries et la disponibilité croissante de véhicules électriques à batterie (VEB) de plus en plus séduisants rendent cette solution plus intéressante. Ainsi, le nombre total de véhicules hybrides rechargeables, de véhicules électriques à batterie et, dans une moindre mesure, de véhicules électriques à pile à combustible devrait passer de 100 modèles aujourd’hui à 214 en 2021 et 325 d’ici 2025.

Renault ZOE

3. Les véhicules électriques à batterie bénéficient désormais d’une autonomie réelle supérieure à 300 km, voire 500 km

Le nombre de stations de recharge se multiplie, et les nombreux véhicules électriques à batterie qui disposent aujourd’hui d’une autonomie réelle de plus de 300 km, voire 500 km, dissipent l’angoisse de la panne. Grâce aux bornes de recharge publiques, à l’autopartage et/ou aux solutions de remplacement de véhicules, les utilisateurs peuvent prévoir de plus grandes distances lorsqu’ils en ont besoin.

4. Les risques de réputation

Les problèmes de réputation concernant les véhicules diesel et, plus généralement, les véhicules MCI, ne disparaîtront pas. La demande en faveur des véhicules électriques est donc en hausse. Des zones à faibles émissions (ZFE) continueront d’être mises en place dans les villes et interdiront aux véhicules diesel voire à tous les véhicules MCI de circuler. Elles devraient voir le jour dans certaines agglomérations urbaines d’ici 2025.

5. Les mesures fiscales

Des mesures fiscales visant à encourager les ventes de véhicules électriques sont prévues dans 24 des 28 États de l’Union européenne. Bien que seuls 12 membres de l’UE offrent des bonus ou des primes à l’achat, la majorité des pays accordent des réductions ou des exonérations d’impôt sur les voitures électriques.  

« Dans le cadre du changement climatique, nous avons un rôle clé à jouer en faveur de la transition énergétique. C’est pourquoi nous investissons non seulement dans la Responsabilité Sociale des Entreprises, mais nous aidons également nos clients à toujours envisager les véhicules électriques comme une véritable option lorsque celle-ci est pertinente au regard de leur utilisation, du coût total de possession [TCO] et de la satisfaction de leurs collaborateurs », déclare Shams-Dine El Mouden, directeur d’Arval Consulting.

« Notre principal engagement envers nos clients est de leur proposer des solutions flexibles pour faciliter leurs trajets, tout en respectant l’environnement. Les véhicules électriques font partie intégrante des solutions de mobilité d’Arval afin de répondre à ce besoin », conclut Alain Van Groenendael, Président et Directeur Général d’Arval.

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