Le nouveau Renault Trafic Van E-Tech marque le vrai départ de l’offensive électrique de la marque française !

Bien que le Master soit déjà passé à l’électrique, Renault entame une vraie révolution électrique pour ses utilitaires légers. Déjà teasé, le constructeur au losange présente son nouveau Trafic 100 % électrique.

La quatrième génération du Renault Trafic passe désormais à l’électrique. Le constructeur français a profité du salon Solutrans de Lyon pour dévoiler sa version définitive. Une première d’une longue série de nouveaux véhicules utilitaires légers, compacts et électriques. En effet, l’Estafette et le Goélette rejoindront l’aventure électrique à l’avenir.

Skateboard

Avec l’arrivée du Trafic Van E-Tech, Renault aborde l’électrification de ses utilitaires à travers une toute nouvelle plateforme dite « skateboard« , afin d’optimiser le volume utile avec un porte-à-faux avant réduit au maximum, le moteur se trouvant à l’arrière. Cela permet aussi d’obtenir un rayon de braquage réduit (10,3 m). Côté dimensions, le Renault Trafic E-Tech offre en carrosserie L1 un volume de chargement de 5,1 m³ pour une longueur de 4,87 m et une largeur de 1,92 m (identique sur les 3 véhicules). Tandis que le L2 dispose de 5,8 m³ pour une longueur de 5,27 m atteinte avec un empattement de 40 cm supérieur.

De plus, deux choix de batteries sont disponibles avec ce nouvel utilitaire français, et donc deux autonomies de 450 et 350 km WLTP, respectivement NMC et LFP. La révolution se situe également au niveau technologique, avec une plateforme 800 V (une première chez Renault) annonçant un passage de 15 à 80 % en 20 minutes de recharge et 260 km gagnés. Enfin, sur le plan pratique, la capacité de remorquage du Renault Trafic E-Tech est de 2 tonnes et la charge utile de 1,25 tonne (en cours d’homologation).

Une utilitaire moderne

Esthétiquement, ce Renault Trafic arbore un style moderne voire futuriste. À l’avant, le bouclier adopte une large pièce en plastique noir grainé. La partie basse est animée par un motif d’hachurages, similaire à celui du Scenic E-Tech. À l’arrière, et pour la première fois sur un fourgon Renault, le modèle reçoit une signature lumineuse arrière sculptée en 3D, formée d’une double ligne verticale de chaque côté des portes battantes asymétriques.

Le design intérieur se distingue par une planche de bord habillée grâce à deux écrans : un réservé au conducteur de 10 pouces, et un écran central de 12 pouces avec Google intégré, orienté vers le conducteur. Le Trafic E-Tech electric multiplie les espaces de rangement, adaptés aux besoins professionnels.

Renault Trafic Interior

SDV

Le Trafic E-Tech introduit également le SDV (Software Defined Vehicle), où le logiciel devient central. Ce dernier permet d’ajouter des fonctions tout au long de la vie du véhicule, comme sur un smartphone.

Renault Trafic screen SDV

Le SDV permet aussi d’intégrer des applications métier (ambulances, pompiers, police, véhicules frigorifiques, etc.), d’ajouter les logiciels internes d’une entreprise – par exemple pour la gestion des livraisons – ou encore d’utiliser un profil conducteur personnalisé pour les flottes. La maintenance prédictive, plus précise grâce à l’IA, détecte l’usure des pièces et déclenche des diagnostics à distance, optimisant coûts et disponibilité des véhicules.

Le nouvel utilitaire électrique sera produit en France, à l’usine Renault Group de Sandouville, et arrivera sur les routes à partir de fin 2026.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine