Les certificats de santé de la batterie comme stimulant de la vente de voitures électriques d’occasion ? Le credo d’Arval !

La batterie d’une véhicule électrique pèse lourd dans le coût de ce véhicule : 20 à 30%. Si, avec le temps, la capacité de cette batterie, et donc son autonomie, sont mises à mal, l’investissement n’en vaudrait pas la chandelle. Il est donc bon de pouvoir rassurer le consommateur de véhicule électrique sur ce point. C’est tout le travail que la société de leasing Arval a essayé de faire. Avec des résultats. Quel est le niveau de dégradation moyen ? Y a-t-il de quoi être rassuré ou pas ? Les réponses ici !

La société de leasing Arval a analysé 8.300 certificats de santé de batteries de véhicules d’occasion qu’elle a vendus de mars 2023 à novembre 2024 dans huit pays différents (Belgique, Pays-Bas, France, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Uni et Suisse). Ces véhicules – électriques (BEV) pour 77 % d’entre eux et hybrides rechargeables (PHEV) pour les autres 23% – étaient issus d’une trentaine de marques différentes.

Verdict d’Arval : les batteries des véhicules électriques conservent leurs performances dans le temps, au-delà des garanties données par les constructeurs. Voici les principaux résultats.

  • 98% des états de santés analysés étaient supérieurs à 80%.
  • Mieux encore : sur les 8.300 véhicules étudiés, l’état de santé moyen de la batterie était de 93%.
  • Quand le véhicule affiche 70.000 km au compteur, l’état de santé de la batterie s’élève, en moyenne, à 93%.
  • Cet état de santé reste proche de 90% lorsque quelque 200.000 km ont été parcourus.

Arval délivre ces certificats

Cette étude permet aussi à Arval de souligner toute l’importance d’utiliser des certificats de santé des batteries.

« Premier loueur à proposer un certificat d’état de santé de la batterie des véhicules électriques lors de leur revente, Arval entend à la fois rassurer ses clients sur la performance des batteries après plusieurs années d’utilisation et encourager l’achat des véhicules électriques d’occasion en levant l’un des freins à leur adoption pour soutenir la transition énergétique des flottes », exprime Bart Beckers, Chief Commercial Officer d’Arval.

Générer un état de santé via un code QR

Depuis leur interface dédiée, les acheteurs de véhicules d’occasion d’Arval ont accès à un QR code pour chaque véhicule, qui leur permet de générer le certificat de santé de sa batterie. Celui-ci indique notamment le pourcentage de capacité de la batterie par rapport à leur état neuf, ainsi que le calcul de l’autonomie en kilomètre et en fonction du trajet effectué (urbain, autoroute, mixte) ou des conditions météorologiques.

Les certificats d’états de santé des batteries des véhicules d’occasion électriques Arval sont générés par Moba et Aviloo, deux sociétés spécialisées dans l’évaluation des batteries qui font partie des trois seules entreprises approuvées par CARA (Car Remarketing Association Europe), l’association du remarketing de voitures en Europe.

« À ce jour, il n’existe pas de norme officielle de calcul pour évaluer le niveau de batterie au niveau européen. Arval s’appuie donc sur l’expertise de CARA qui offre une évaluation et une certification indépendante de l’état de santé des batteries. Ce certificat permet de rassurer les acheteurs sur les valeurs résiduelles des véhicules électriques et d’ainsi faciliter leur revente sur le marché de l’occasion », ajoute-t-on chez Arval en guise de conclusion.

#Auto #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine